Etude Audencia : créer sa micro entreprise aide à lutter contre la pauvreté

Selon une étude, réalisée par la chaire des Banques Populaires en Microfinance d’Audencia Nantes, la création de micro-entreprises permet d’aider les chômeurs et les personnes en situation de précarité.

Alors que le chomage vient de franchir la barre des 3 millions de personnes sans travail en france, cette étude d’Audencia montre que le nombre de créations d’entreprises n’a jamais été aussi élevé. Selon l’INSEE, il y a eu 550 000 nouvelles créations d’entreprises en 2011. Plus de la moitié de ces créations sont réalisées par des auto-entrepreneurs (291 720 en 2011). Rappelons également que la moitié des auto-entrepreneurs ne sont pas en activité ou ne réalisent pas de chiffre d’affaires. Parrallèlement se développe aujourd’hui la micro-entreprise. Ce statut s’adresse à des personnes au chômage, qui percoivent les minima sociaux et qui n’ont pas accès aux crédits bancaires classiques.

Créer une micorentreprise pour créer son propre emploi

L’enquête d’Audencia montre que 3/4 des créateurs de mico-entreprises l’ont fait en premier lieu pour eux, pour créer leur propre emploi. Une majorité d’entre eux ont exprimé une volonté d’indépendance.Il s’agit avant tout donc d’une démarche personnelle pouvant permettre à des personnes  de sortir d’une situation de précarité. La motivation de créer des emplois et de développer son activité reste faible dans cette catégorie de population.

Les prêts bancaires , la meilleure source de financement d’une entreprise

Cette étude affirme également que l’origine du financement du projet influe sur la pérennité de l’entreprise. L’emprunt bancaire resterait le meilleur moyen pour financer une entreprise et rendre son activité pérenne. C’est moins le cas lorsque le projet a été financé par des ressources personnelles.

Seule 18% des micro-entrepreneurs ont eu recours à l’emprunt bancaire pour développer leur projet. Ce chiffre monte à 42% lorsqu’on prend la population totale.

Post author