Retour sur le parcours atypique dEric Leport, un entrepreneur passé par lexport puis au FC Nantes avant de prendre les rênes dune PME angevine qui fête ses 20 ans.
Pouvez-vous nous présenter en quelques points votre parcours ?
Après lécole de Commerce Audencia, je suis parti travailler deux ans à Los Angeles, en appui des entreprises françaises souhaitant exporter en Californie. Puis jai intégré le FC Nantes ou jai occupé les poste de Directeur Commercial (6 ans), Directeur du Développement (4 ans) et Directeur Général (6 ans). Jai repris Alcor Equipements en LBO (leveraged buy-out, acquisition avec effet de levier) avec Sébastien Atger et depuis 7 ans, avec lensemble de léquipe Alcor, nous vivons une aventure passionnante
Comment passe-t-on du club de football aux tribunes modulaires ?
Un club de football professionnel est aussi pour chaque match un organisateur dévènements, et il sagit à chaque fois dévènements denvergure et complexes qui nécessitent la maitrise de nombreuses expertises :
– la sécurité (spectateurs, police, pompiers, SAMU),
– la commercialisation (communication, tarification, billetterie),
– la gestion des flux (contrôles, stadiers, signalétique),
– la gestion des media (TV, presse écrite, radios, internet),
– laccueil de populations variées (protocole, VIP, politiques), etc.
Nos clients sont tous des organisateurs dévènement ; notre expérience nous permet de les comprendre, danticiper leurs demandes et de pouvoir être force de conseil.
Dans quelles circonstances avez-vous créée la société ALCOR ?
Alcor Equipements a été créé en 1994 et fête cette année ses 20 ans. Un bel Age ! Nous avons racheté lentreprise à son fondateur avec pour ambition de faire dAlcor la référence française de la tribune démontable.
Aujourdhui combien de salariés employez-vous ?
Alcor, cest une PME de 14 salariés permanents auxquels se rajoutent des techniciens monteurs ; nous sommes une vingtaine en équivalent temps plein.
La moyenne dâge est dune trentaine dannées. Nous sommes très attachés au bien être des collaborateurs et avons dans nos locaux une cuisine, une salle de repos, une salle de jeux et quelques équipements ludiques (basket, ping pong, babyfoot).
Quelles sont les particularités dALCOR ?
Nous sommes mono métier ; la tribune est un produit complexe et passionnant, qui nécessite dêtre spécialiste. Notre système constructif est conçu sans vis ni boulon ; chaque pièce bloque la précédente ; ce procédé permet de gagner du temps et surtout évite les oublis possibles de verrouillage.
La recherche et développement est-elle un point essentiel de votre réussite ?
Nous y consacrons beaucoup de temps, dénergie et de passion ; nous sommes concepteurs de tribunes et toujours à la recherche de solutions nouvelles pour accompagner nos clients.
Y-a-t-il beaucoup de concurrence ?
Il sagit dun marché de niche et donc pas dun marché de masse ; il y a peu dacteurs. Nous considérons la concurrence comme saine et motivante.
Quels sont vos objectifs de développement pour les 5 années à venir ?
Nous avons positionné lentreprise comme la référence française en matière de tribunes modulaires ; nous voulons tout dabord poursuivre nos efforts pour garder cette position. Nous visons aussi sur les années à venir un développement par lexport et travaillons déjà en Afrique, Océanie, Scandinavie et Russie.
Enfin, nous fondons beaucoup despoirs sur notre dernier produit, lAbristade, destiné aux terrains amateurs