Entrepreneurs, Nantes a des atouts !

Accessibilité, confort, offre diversifiée en immobilier d’entreprise, fonction métropolitaine. Nantes est régulièrement citée parmi les villes françaises les plus attractives.

Nantes, ville verte, Nantes, ville dynamique, Nantes, ville compétitive…
A l’échelle de la France, Nantes figure souvent en bonne position dans les palmarès établissant le degré d’attractivité des grandes villes françaises, tous critères confondus.
Récemment, Nantes s’est dotée d’une nouvelle étoile en décrochant le titre de « capitale verte européenne » pour l’année 2013, une distinction qui l’érige déjà en modèle sur le plan des nouvelles normes environnementales.
Au-delà des titres institutionnels, des classements et des clichés souvent trompeurs, de quels atouts jouit la métropole des Pays de la Loire ?

2. Accessibilité

Beaucoup d’analystes citent sa situation favorable et sa grande accessibilité.

Située (presque) en bord de mer, Nantes est aussi très bien desservie par les transports : le TGV la place à 2 heures de Paris et son nouvel aéroport lui offrira une vitrine internationale.
Cette ouverture y favorise le brassage des hommes et des idées et accentue le flux migratoire.

Le bassin y est ainsi très diversifié et son réseau d’écoles spécialisées dans de nombreuses disciplines (ingénieries, commerce…) est un relais précieux pour les pôles de compétitivité.

3. Immobilier d’entreprise

Le tissu tertiaire bénéficie de coûts compétitifs, tant en termes de charges salariales que de charges d’exploitation sur le marché de l’immobilier d’€™entreprise.
Ce dernier se polarise autour de deux gros pôles : Saint-Herblain (en périphérie), proche de la zone commerciale Atlantis, concentre 200 000 m² de bureaux.
Plus près du centre ville, l’Ile-de-Nantes est proche de la gare sud et se caractérise par deux bâtis, l’un tertiaire, l’™autre constitué d’habitats. Cette zone est en pleine expansion grâce à Euronantes et la prochaine érection de la tour Skyline (20.000m2 à  livrer en 2011).

En termes de prix, le marché immobilier d’entreprise est très large : l’offre en neuf n’est pas supérieure à 115 euros/m² (sauf sur l’Ile de Nantes, jusqu’à  165 euros), mais, en moyenne, l’éventail de l’offre en bureau s’échelonne de 80 à  180 euros/m², alors que les locaux d’activité se situent dans la fourchette 80-180 euros/m² (source : Bureauxlocaux.com).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).