Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

Chômage : la courbe s’inverse en Loire-Atlantique (-3,9%)

64 440 personnes étaient sans activité le mois dernier en Loire-Atlantique, soit près de 3 000 de moins par rapport à février.

Le chômage a baissé en Loire-Atlantique. Assez nettement : selon le bilan dressé par l’’administration pour le mois de mars, la catégorie A de Pôle Emploi, qui regroupe les chômeurs sans aucune activité, a vu son flux d’’inscriptions baisser de -3,9% par rapport à février. A la fin du mois dernier, 64 440 personnes était dans cette situation dans le département, soit 2 600 de moins sur la période considérée. La bonne nouvelle, c’est qu’’en cumulant l’’ensemble des catégories A, B et C – les deux dernières regroupant les activités réduites de plus ou moins 78 heures- le bilan reste quand même positif en Loire-Atlantique (-0,4%, à 116 410 pointages). C’’est mieux qu’’en Maine-et-Loire (+0,1%) et en Sarthe (+0,1%) où la conjoncture est plutôt à la stabilité. C’’est moins bien en revanche qu’’en Mayenne où le total de toutes les catégories de chômeurs régresse de -0,8% (-5% pour la seule catégorie A).

En Loire-Atlantique, la situation des jeunes de moins de 25 ans semblent s’améliorer (-1,5% en mars, -2,8% sur les trois derniers mois), alors que celle des seniors reste la plus préoccupante (+7,2% sur un an).
Un bémol toutefois : le chômage de longue durée qui continue de s’’aggraver. A fin mars, 53 240 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi depuis un an au moins, une proportion en progrès de +0,1%, et de +0,7% sur l’ensemble du premier trimestre 2016. Sur un an, cette statistique inquiétante, qui traduit plus que toute autre le blocage du marché du travail, s’’oriente encore très largement à la hausse (+9,4%).

Quitter la version mobile