Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

Chantiers STX: les essais du Preziosa reportés

Le nouveau paquebot de luxe construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire devait sortir en mer pour quelques jours. Les essais ont été reportés à la deuxième quinzaine de janvier en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Nouveau paquebot de MSC Croisières, le MSC Preziosa a été construit par les chantiers navals STX France Cruise de Saint-Nazaire. Sa construction, débutée en 2010 est désormais achevée et le bateau devrait être livré en mars 2013 pour compléter la flotte déjà très imposante de l’’armateur italien MSC, la classe Fantasia. Il sera le 13ème de la flotte MSC Croisières et le 4ème de la classe Fantasia.

Le Prezosia : un nouveau géant des mers  de 1751 cabines

L’’histoire de ce nouveau géant des mers avait pourtant failli s’’arrêter net puisqu’’à l’’origine, il était destiné à l’armateur libyen General National Maritime Transport Company (GNMTC). Mais en raison de difficultés financières et de défaut de paiement, le contrat avait été suspendu puis racheté par MSC.

Le MSC Preziosa est à proprement parlé ce qu’’on peut appeler un géant des mers. Ses mensurations donnent le vertige : 333 mètres de long sur 38 mètres de large, 30.000 tonnes d’acier, 2.000 km de câbles, 1751 cabines et un poids de 140 000 tonneaux qui ne l’’empêche pas d’’atteindre 23 nœoeuds en vitesse maximale !

Paquebot de luxe, le MSC Preziosa pourra accueillir 4345 passagers qu’’il promènera sur les mers chaudes du Globe, à l’’instar des autres paquebots de MSC Croisières. Discothèques, jacuzzis, salle de concert, piscines… le paquebot offre la gamme de services digne des plus beaux bateaux de croisière de luxe. Les 1750 cabines sont déjà toutes réservées pour le premier voyage.

Et après le Preziosa ? L’inquiétude aux chantiers STX de Saint-Nazaire

En octobre dernier, s’’est déroulée une très ancienne et traditionnelle cérémonie maritime : la Cérémonie des pièces, au cours de laquelle deux pièces commémoratives ont été scellées dans le mât radar. Cette cérémonie a pour but de marquer une étape importante dans la construction du navire. Durant tout le chantier, 1000 personnes ont travaillé sur le MSC Presioza.

Les départs de bateaux sont toujours des moments émouvants pour l’’ensemble du personnel. Cette fois ci, ils pourraient être également signe d’’inquiétude car synonyme d’’une baisse importante du carnet de commandes. En effet, à ce jour, les chantiers restants sont peu importants : un petit paquebot à terminer et l’’achèvement de la construction de deux porte-hélicoptères. Et ensuite ? C’est la grande interrogation même si les dirigeants de STX se veulent rassurants en expliquant être déjà en quête de nouveaux chantiers.

Le MSC sera officiellement baptisé le 23 mars prochain. D’ici là, des essais doivent avoir lieu en mer durant la deuxième quinzaine de janvier.

Quitter la version mobile