Supercommande pour les Chantiers de Saint-Nazaire

L’’armateur américain Royal Carribean Cruises s’’apprête à signer une commande portant sur deux paquebots pour sa filiale de luxe. Le projet devrait générer 11 millions d’’heures de travail à Saint-Nazaire.

La bonne nouvelle est venue d’’Amérique, d’’une filiale de Royal Carribean Cruises, compagnie maritime spécialisée dans les croisières aux Antilles, dans les Caraïbes mais aussi en Méditerranée. La commande d’’1,2 milliard d’’euros porte sur la livraison de deux paquebots de luxe pour le compte de Celebrity Cruises. Ces deux monstres des mers mesureront 300 mètres de long, 38 de large, comprendront 1 450 cabines et seront capables de transporter jusqu’’à 2 900 passagers.

Les Mistral russe en stand by

Si la commande est confirmée (Celebrity Cruises n’’a pour l’’instant signé qu’’une lettre d’’intention), les deux navires seraient livrables entre 2018 et 2020 et fourniraient d’’ici là 11 millions d’’heures de travail supplémentaires aux ouvriers des Chantiers de Saint-Nazaire. Rappelons que c’’est toujours STX France qui gère le site, s’’appuyant sur une participation de l’’Etat à hauteur de 33,3% du capital. Mais l’’actionnaire majoritaire sud-coréen STX Offshore et Shipbuilding va bientôt se désengager et céder ses actifs au mieux offrant.

Si la vente des deux porte-hélicoptères destinés à la Marine russe est toujours gelée en raison de la crise ukrainienne, Saint Nazaire compte toujours dans son carnet de commande deux autres paquebots de la classe Oasis of the Seas, les plus gros du monde (361 mètres),  deux navires de 315 mètres livrables à MSC Croisières en 2017 et 2019, et un ferry pour Britanny Ferries (2016).

Post author