Manif de taxis nantais prévue à la rentrée

Alors que les taxis manifestaient ailleurs, dans les grandes villes de France, autour de revendications nationales, les Nantais se feront entendre à la rentrée.

Ils en veulent à Jean-Marc Ayrault. Déjà, la « zone de prise en charge unique » pour lutter contre la pénurie de taxis n’a, à écouter les chauffeurs nantais, pas servi à grand-chose. Ou plutôt a servi à empirer la situation.

En témoigne Franck Ladurelle, nouveau président du Syndicat des taxis de Loire-Atlantique (source : 20 Minutes) : « Les problèmes, qu’on ressent aux heures de pointe, sont dûs aux nombreux embouteillages dans la ville […] Au final, la création de cette zone a apporté plus de problèmes qu’autre chose : les communes périphériques sont désertées en heures pleines, et les taxis nantais ont perdu jusqu’à 20 % de chiffre d’affaires. »

 

2. A la rentrée plutôt qu’hier

Mais comme en plus, derrière, le maire de la ville a « menacé » de créer des licences supplémentaires, les chauffeurs de taxi nantais ne sont pas contents.

Et si, à  l’inverse d’autres grandes villes de France, ils n’ont pas manifesté hier – pour l’abrogation de l’accord de 2008 sur l’évolution de la profession, pour obtenir un véritable statut, pour avoir un moratoire sur les voitures de tourisme avec chauffeur et pour bénéficier de l’organisation d’élections professionnelles, histoire d’assurer une vraie représentativité syndicale -, ils comptent se faire entendre à  la rentrée.

Post author