Les vélos-parcs fleurissent le long du tram et du TER

Nantes Métropole a confié à la Tan le soin d’installer des vélos-parcs individuels et collectifs le long du tram et du TER.

Prenez vos vélos ! Le message de la communauté d’agglomération nantaise est clair, et l’installation de nombreux parkings du genre, entamée et à poursuivre, va dans ce sens. A la Tan, le réseau en transport en commun de l’agglo, de gérer cette implantation, facteur parmi d’autres devant contribuer à faire croître la part du vélo dans les déplacements quotidiens, de 2 % aujourd’hui à 12% en 2030.

Deux types d’équipements sont en place, des vélos-parcs collectifs et des vélos-parcs individuels, aux abords des stations de tram ou des gares TER. Les deux types d’abris seront sécurisés, sous l’œil des caméras… Les collectifs peuvent héberger 20 à 40 bicyclettes, c’est selon, et sont accessibles via un simple badge, gratuit et disponible sur commande.

 

2. L’asso Place au Vélo contente

Marcel-Paul est déjà  équipé en ce sens, les Bourdonnières le seront en juillet, une quarantaine d’autres suivront d’ici à  2014. Les individuels, sortes de box, proposent, de leur côté, au maximum une quinzaine de places.

Cinq vélos-parcs du genre ouvriront dans les jours à  venir, à  la Beaujoire, Franà§ois-Mitterrand, Orvault Grand-val, et aux gares de Bouaye et de Mauves-sur-Loire. Une double initiative qui a de quoi satisfaire l’association Place au Vélo : « Les gens qui n’ont que deux ou trois kilomètres de chez eux jusqu’au P+R (parkings-relais, ndlr) devraient être intéressés » (source : 20 Minutes).

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *