Cinq compagnies reprennent progressivement leur activité en juin : les destinations nationales sont pour l’instant privilégiées. Fermé depuis le 30 mars, l’aéroport de Nantes a repris du service lundi dernier avec un trafic au compte-gouttes. C’est peu dire : seul un aller-retour vers Lyon, couvert par Air France, était assuré le premier jour. Mardi et mercredi, la compagnie nationale a rouvert ses vols vers Paris-Orly. Les mêmes trajets sont prévus jeudi, vendredi et dimanche. Au total, quelque 200 passagers quotidiens auront été comptabilisés sur le site au cours de cette première semaine du déconfinement. On est encore loin, très loin d’un retour à la normal : avant la crise, l’infrastructure grouillait chaque jour d’un flux de 30 000 voyageurs en moyenne. Certes l’affluence devrait très progressivement monter en puissance durant l’été prochain, à mesure que les transporteurs aériens réactiveront leur offre et recommenceront à desservir les destinations étrangères : pour l’heure, seul le programme du mois de juin a été établi. Les vols vers Genève (Suisse) reprendront à partir du 16 juin sous pavillon d’Easy jet, à raison de cinq par semaine (les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches). La compagnie helvète proposera trois liaisons vers Lyon et Nice dès le 18 juin (mardi, jeudi, samedi). La Corse desservie la semaine prochaine La semaine prochaine, il sera possible de rallier le Portugal via les appareils exploités par le néerlandais Transavia : Lisbonne, chaque lundi et samedi (à compter du 15 juin), Porto (le mardi et le samedi) et Faro tous les vendredis. Volotea rouvre une ligne quotidienne Nantes-Montpellier mercredi prochain (17 juin). Deux jours plus tard, Strasbourg (quatre allers-retours hebdomadaires) et Nice (deux) réintégreront à leur tour le catalogue de la compagnie espagnole, implantée en Loire-Atlantique. La Corse sera de nouveau accessible le 17 juin (avec des vols pour Bastia, tous les jours sauf le mardi) puis Ajaccio et Figari. Enfin, Marseille sera desservi par Ryanair à partir du 23 juin, les mardis, jeudis et samedis. Bien évidemment, la réouverture de l’aéroport ligérien était conditionnée à la stricte mise en application des mesures sanitaires décrétées par l’Etat : le port du masque est obligatoire dans l’aérogare à partir de 11 ans et une signalétique a été aménagée et des parcours spécifiques définis afin d’éviter de trop fortes densités sociales à l’intérieur de l’équipement. De bornes de distribution de gel hydroalcoolique sont également à disposition du public dans les plus importants lieux de passage.

[...]

Un projet de liaison transatlantique est en cours de discussion entre les décideurs locaux et plusieurs compagnies aériennes low cost. Nantes-Atlantique cherche à positionner son offre sur le marché américain. Ce projet, révélé par le journal Ouest France, donne actuellement lieu à une série de discussions entre des compagnies low cost, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les dirigeants de la société concessionnaire Aéroports du Grand Ouest (détenue à 85% par Vinci) à qui revient l’exploitation de l’infrastructure de Bouguenais. L’idée serait de mettre en place une liaison directe vers New York, sur la côte-est des Etats-Unis, au départ de la métropole Atlantique. A quelle échéance se projeter ? Au stade actuel des négociations, impossible d’anticiper un calendrier précis, ni d’esquisser une future grille tarifaire. Les décideurs locaux, privés et publics, viennent de rencontrer les dirigeants d’une compagnie aérienne auxquels ils ont exposé leur plan, convaincus qu’il reposait sur des ressorts économiques viables et une demande forte de la part des entreprises du 44 désireuses de bénéficier d’une connexion directe avec les USA. Pour l’heure, le nom de ce premier interlocuteur n’a filtré nulle part et rien n’a transpiré des échanges. On sait en revanche qu’un deuxième opérateur low cost a déjà été approché, une prise de contact qui annonce l’ouverture d’un nouveau cycle de discussions avec un potentiel concurrent. Un lancement dès 2019 ? Dans l’hypothèse où un accord aboutirait avant la fin du dernier trimestre avec l’un ou l’autre, « pourquoi ne pas imaginer la mise en place de vols Nantes-New York dès l’été 2019 » se risque déjà Yann Trichard, le président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, joint par Ouest France. Aujourd’hui, un entrepreneur ligérien désireux de se rendre à New York doit immanquablement monter à Paris où transitent depuis le sol français la plupart des vols à destination des Etats-Unis  (une correspondance au hub d’Amsterdam est, de surcroît, très fréquente). Cette nouvelle offre américaine constituerait un véritable tournant stratégique pour Nantes-Atlantique qui limite aujourd’hui ses dessertes au continent européen et à l’Afrique du Nord (excepté un programme saisonnier vers le Canada assuré par Air-Transat). Le président de la CCI se dit d’ailleurs persuadé de « l’intérêt économique et touristique » d’une telle liaison transatlantique, accrédité selon lui par le succès des vols nantais vers Montréal.

[...]

Conformément aux dernières statistiques, la Loire et sa région attirent de nombreux touristes Français, Anglais et Allemands. La majorité d’entre eux veulent découvrir la ville de Nantes, qui est la capitale du département, ainsi que les paysages exceptionnels de la Loire. Pour une expérience inoubliable, vous pouvez par exemple choisir une balade en ballon au-dessus du fleuve. Le département de Loire-Atlantique possède un vrai potentiel touristique. En effet, Selon les derniers rapports des agences de tourisme du département, le nombre de visiteurs voulant découvrir la Loire et sa région à vélo, en bateau ou en montgolfière ne cesse d’augmenter. Le tourisme vert est à présent l’option de nombreuses personnes qui veulent admirer les magnifiques paysages situés tout au long du fleuve. Les agences de tourisme affirment, également que le département pourrait attirer encore plus de touristes. C’est pourquoi elles proposent des offres très attractives pour tous ceux qui aimeraient s’y rendre cet été. Aujourd’hui, la région est classée dans le top 10 des destinations touristiques françaises. Le gouvernement souhaiterait qu’elle fasse bientôt partie du top 5. Selon les dernières statistiques, la plupart des touristes viennent d’Île-de-France et du Grand Ouest. Les visiteurs étrangers représentent eux aussi une part importante des touristes, car leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Ces touristes étrangers viennent majoritairement d’Angleterre et d’Allemagne. La destination la plus appréciée de ces touristes est la ville de Nantes,  c’est-à-dire la capitale du département. Il existe, bien évidemment d’autres destinations, telles que le littoral, le canal de Nantes à Brest, les marais salants de Brière, la Loire et ses ports de pêche. Les vignobles eux aussi suscitent l’intérêt d’un grand nombre des visiteurs venus séjourner dans la région. Depuis quelques années, le chiffre d’affaires généré annuellement par les touristes de Loire-Atlantique est d’environ 3 milliards d’euros. Le patrimoine architectural, les très renommés châteaux de la région, ainsi que la beauté des paysages attirent d’une saison à l’autre de plus en plus de visiteurs. Afin d’admirer le fleuve dans toute sa splendeur, vous avez la possibilité de choisir les vols en montgolfière. Les professionnels de la compagnie Les Passagers du Vent vous proposent des routes très intéressantes pour vous et votre famille. Les groupes de quatre personnes minimum bénéficient d’une balade en ballon à un prix très attractif. Les pilotes sont tous qualifiés et brevetés depuis plusieurs années et possèdent une vaste expérience dans ce domaine.

[...]