Villes étudiantes : Nantes dame le pion à Lyon

Nantes gagne une position et dépasse désormais Lyon au palmarès des villes où il fait bon étudier.

Comme tous les ans, le magazine L’’Etudiant publie un palmarès des meilleures villes étudiantes françaises. Sur les 41 étudiées, où se mêlent métropoles et villes moyennes, Nantes est sixième, une place de mieux que l’’an dernier. Elle dépasse désormais Lyon, 6ème l’’an dernier, qui rétrograde de trois échelons (9ème). En haut du classement, c’’est encore Toulouse qui domine, accompagnée sur le podium par Grenoble et Montpellier. Bordeaux et Rennes devancent également Nantes, mais pas Aix Marseille et Clermont-Ferrand, respectivement 7ème et 8ème.  Paris est relégué en treizième position, alors que Nice affiche l’’une des meilleures progressions (+4 places) avec Nîmes (+4), Pau (+7), Brest (+6) et Limoges (+6).

Pionnière dans le numérique

Pour établir son « hit parade », L’’Etudiant se fonde sur une quarantaine de critères évaluant notamment l’accès au logement pour les jeunes, le cadre de vie, les perspectives professionnelles, le niveau des services de transport, l’’offre culturelle, l’’environnement ou encore la qualité des formations proposées. Nantes recueille son meilleure score dans la catégorie « Emploi », soit 40 points, presque aussi fort que Toulouse (41). 34 points lui sont crédités pour sa carte de formation (contre 39 à Toulouse).

La capitale des Pays de la Loire est, comme Rennes, apprécié pour son ouverture aux technologies numériques, auxquelles les jeunes sont particulièrement sensibles : « la grande révolution reste l’ouverture gratuite des données publiques aux citoyens (l' »open data »), propice à la création de sites Web et d’applications mobiles en tous genres » signale l’’enquête de L’’Etudiant. Nantes s’’est engagé dans ce domaine dès 2011 et a été labellisée French tech trois ans plus tard. Elle fait aussi partie des premières villes à avoir accueilli une  « cantine numérique », après Paris.

Post author