Une ligne de tram sur l’Ile de Nantes en 2020

En sommeil depuis deux ans et demi, le projet d’’une ligne de tram sur l’’Ile de Nantes a été remis au goût du jour à l’occasion d’une réunion organisée par la SAMOA. C’est prévu pour 2020.

tram nantes

Il y a du neuf à propos des transports de l’’Ile de Nantes. D’’abord, le tram ! Depuis fin 2008, on n’’en entendait plus parler, financement en berne oblige, mais le projet refait l’’actualité.

Anne-Mie Depuydt l’’a affirmé lors d’’une réunion de la SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique), il devrait bel et bien y avoir une ligne de tramway sur l’’Ile de Nantes, espérée pour l’’horizon 2020, date coïncidant avec le regroupement attendu du CHU.

CHU qui devrait être le terminus de la ligne dans un premier temps, avant d’éventuelles extensions. La ligne de tramway couvrira essentiellement le Sud de l’’Ile, tandis que le futur et rapide Chronobus, prévu pour l’’automne 2013, couvrira le Nord.

 

2. Des cyclistes à  leur aise

Tous deux, complémentaires, partiront de Malakoff avant d’emprunter le pont Eric-Tabarly, bientôt inauguré (le 17 juin 2011), et de traverser l’€™Ile d’™Est en Ouest. Bus et train (pour une partie du territoire) seront également accessibles sur l’€™Ile.

A signaler d’ailleurs que, concernant la voie ferrée, il existe un désaccord entre la SAMOA et certaines associations, lesquelles souhaitent son maintien jusqu’à la pointe Ouest, tandis que la société publique locale d’aménagement n’en voit pas l’™intérêt.

Enfin, les cyclistes auront de la place, puisque des pistes de quatre mètres de large sont envisagées, traversant l’le de Nantes d’Ouest en Est et du Nord au Sud (source : Ouest France).

Post author