STX France prend l’accent russe

Un nouveau pas a été franchi, mardi 25 janvier 2011, vers un accord franco-russe pour la construction de quatre porte-hélicoptères sur les chantiers navals STX.

Ce n’est pas encore un accord définitif, mais on s’en rapproche. S’il serait prématuré d’envisager une quelconque date pour ledit accord, la France et la Russie ont franchi une nouvelle étape, mardi 25 janvier 2011, en vue de la construction de quatre bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral sur les chantiers STX France de Saint-Nazaire.

La fabrication débuterait à Saint-Nazaire et s’achèverait à Saint-Pétersbourg pour les deux premiers porte-hélicoptères, l’inverse pour les deux derniers. Le vice-premier ministre russe, Igor Setchine, et le ministre français de la défense, Alain Juppé ont ainsi signé une lettre d’intention de commande. A confirmer, donc.

En attendant, 350 personnes ont manifesté sous la bannière CGT, en marge de la venue de Nicolas Sarkozy à Saint-Nazaire ce même mardi. Ils protestaient notamment contre l’absence de « véritable politique de développement industriel » (Reuters), selon les propos de Joël Cadoret, secrétaire général des ouvriers CGT des chantiers navals.

Post author