RSI : Christian Eckert promet des améliorations à Nantes

Le Secrétaire d’’Etat en charge de la simplification est récemment venu à Nantes pour rencontrer les administrateurs et dirigeants locaux du Régime Social des Indépendants (RSI) très critiqué par les artisans et commerçants.

Depuis plusieurs années, la Régime Social des Indépendants (RSI), devenu l’’interlocuteur unique des chefs d’’entreprise, commerçants, artisans et professions libérales, est la cible de nombreuses critiques qui pointent ses incohérences, sa lenteur, ses problèmes de gestion, son manque de transparence et les carences de son guichet.

Au tournant des années 2010, le système s’’est taillé une réputation désastreuse à cause de bugs informatiques à répétition qui ont donné lieu notamment à des retards d’’indemnisation et des calculs de cotisations fantasques. Depuis, les choses sont peu à peu rentrées dans l’’ordre, mais les travailleurs indépendants restent plus que circonspects à l’’égard de cette caisse qui, encore l’’an dernier, leur adressait des ordres de paiement dont les montants étaient basés sur le niveau d’’un chiffre d’’affaires réalisé deux ans plus tôt, un décalage trop souvent source de mauvaises surprises.

112 000 affiliés au RSI en Pays de la Loire

Voilà, peu ou prou, ce qui a été évoqué, le 4 mars dernier, entre les dirigeants et administrateurs de l’’antenne nantaise du RSI, et Christian Eckert accompagné de Carole Delga, Secrétaire d’’Etat chargée du Commerce et de l’’Artisanat. Pour les deux membres du gouvernement, la colère des travailleurs indépendants à l’’égard du RSI, vient du fait qu’’ils « ont le sentiment de payer plus que les salariés, pour un service moindre, ce qui est faux » a souligné Christian Eckert, précisant que « leurs cotisations seraient plus élevées s’’ils dépendaient du régime général ». Se sentant pris dans une impasse, nombre d’’entre eux ont tenté de se désaffilier du régime, ce que le loi ne leur permet pas en théorie.

Dans un entretien récent au Figaro, Carole Delga avait signalé que « 769 assurés avaient, au 31 décembre 2014, engagé une démarche pour se désinscrire du RSI, alors qu’’il s’’agit d’’un régime obligatoire ».
Pour améliorer le service clientèle, Carole Delga et Christian Eckert ont annoncé la réintégration en interne des centres d’appel aujourd’hui externalisés.

Pour info, le RSI couvre 112 000 artisans, commerçants, industriels et professionnels libéraux (et 126 000 retraités) en Pays de la Loire. Avec les ayants droit, le nombre de bénéficiaires maladie était de 193 300 personnes l’’an dernier.

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