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Radisson: « être le plus bel hôtel 4 étoiles de Nantes »

Interview: Cyril Casabo, directeur du Radisson Blu de Nantes. Une première en Europe: demain ouvrira à Nantes un hôtel Radisson Blu dans un ancien palais de justice. Le chantier a duré deux ans et demie. Résultat: un établissement aux lignes résolument contemporaines qui a su conserver son empreinte historique.

entreprise-nantes.fr: ouverture demain  de l’hôtel, êtes-vous prêts pour accueillir vos clients ?

Cyril Casabo: Aujourd’hui le chantier est terminé. Toutes les équipes sont en place après les derniers ajustements ce week-end. On passe les derniers petits coups de balais. Mais ils sont importants. Les équipes sont extrêmement pressées d’ouvrir. N’oubliez-pas que ce projet est né il y a plusieurs années avec différentes phases dans ce chantier : son élaboration, le premier coup de pioche puis une longue phase de travaux pour donner forme mois après mois à cet ancien palais de justice devenu aujourd’hui un hôtel. Il a fallu 2 ans et demi de travaux mais plusieurs années pour élaborer ce projet avec ces différents acteurs. En fait, ce projet est né il y a six ans.

Un palais de justice transformé en hôtel au style très contemporain, la justice est loin… 

Effectivement. Le palais de justice n’est plus. C’est aujourd’hui un hôtel avec du mobilier très contemporain aux couleurs vives et modernes. C’était un parti pris de l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel qui a voulu trancher avec l’ancien bâtiment. Le palais de justice était un très beau bâtiment de 1850, mais très austère. Il a souhaité lui donner un tout autre visage en l’ouvrant d’abord  sur la ville. La salle des pas perdus, autrefois salle très intimidante, est devenue le hall d’hôtel, et donc un lieu d’accueil. Il a fallu changer les ambiances et les atmosphères et ouvrir cette salle avec de larges vitres pour lui offrir une luminosité extrême.

Pouvez-vous nous décrire en quelques chiffres ce vaste chantier ?

11000m2 de surface, 142 chambres, 20 suites dont 5 suites de 2 pièces d’une surface de 60m et 15 « junior suites » de 35m2 chacune. Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il offre un espace culturel de 300m2, 6 salles de réunion, un restaurant situé dans l’ancienne cour d’assises de 88 places, le restaurant s’appelle s’ailleurs « L’assise », une salle de fitness, 4 cabines de massages, un hammam et un sauna.

Le Radisson de Nantes a « pris en compte la situation économique »

L’effet crise a-t-il un impact sur le démarrage de l’activité de l’hôtel ?

Ce que je peux vous dire, c’est que ce chantier a été mené dans une période difficile. Nous avons intégré l’effet crise depuis longtemps dans nos projections et nous avons positionné l’hôtel en prenant en compte la situation économique.

Précisément, quels sont vos taux de remplissages pour ces premiers mois ?

Nous sommes dans une phase de lancement et bien entendu nous n’affichons pas complet le premier jour. Cela ne s’est jamais vu. Cette période transitoire va durer plusieurs mois. Sur les premières semaines, nous enregistrons des taux d’occupation entre 20 et 40% et nous serons quasi complets 4 jours après l’ouverture. Les premières semaines de janvier sont déjà remplies à plus de 70%. C’est très encourageant.  Nous allons également accueillir des manifestations et des réunions d’entreprises qui ne seraient pas passées à Nantes s’il n’y avait pas eu l’ouverture du Radisson.

« Un hotel de luxe? Nous n’aurions pas embauché 70 personnes mais 170! »

Est-ce un hôtel de luxe ?

Quels sont selon vous les critères d’un hôtel de luxe ? Je vous retourne la question. Nous attendons d’un hôtel de luxe des voituriers, des bagagistes, des concierges, de valet de chambres etc… Si nous avions voulu ouvrir un hôtel de luxe, nous n’aurions pas embauché 70 personnes pour 140 chambres  mais 170 personnes pour 140 chambres ! Le client d’un hôtel de luxe souhaite bénéficier d’un accompagnement et d’un service optimum. Nous ambitionnons nous d’être le plus bel hôtel historique 4 étoiles de la ville.  Chez nous, les prix des chambres standard  commencent à 140 euros. Note clientèle d’affaire recherchent d’abord un bel hôtel avec une offre de services complète mais aussi avec des prix raisonnables. Nous sommes en période de crise et nous devons afficher des tarifs, certes un peu plus élevés que ceux du marché nantais mais encore abordables.  Nous devons rester accessibles.

Quel accueil recevez-vous des clients ou des premiers visiteurs ?

Il est excellent et je n’exagère pas.  Aujourd’hui, on parle d’ouverture de l’hôtel, dans deux ans on parlera de sa réputation. Notre équipe d’hôteliers met tout en œuvre pour accueillir les clients dans les meilleures conditions possibles. Nous proposons un réel service que peut offrir un groupe hôtelier international (le Carlson Rezidor Hôtel Group, ndlr). Les entreprises recherchent certes un lieu historique mais aussi des services standard  et en plus…avec le sourire !

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