Interview: Cyril Casabo, directeur du Radisson Blu de Nantes. Une première en Europe: demain ouvrira à Nantes un hôtel Radisson Blu dans un ancien palais de justice. Le chantier a duré deux ans et demie. Résultat: un établissement aux lignes résolument contemporaines qui a su conserver son empreinte historique.
entreprise-nantes.fr: ouverture demain de lhôtel, êtes-vous prêts pour accueillir vos clients ?
Cyril Casabo: Aujourdhui le chantier est terminé. Toutes les équipes sont en place après les derniers ajustements ce week-end. On passe les derniers petits coups de balais. Mais ils sont importants. Les équipes sont extrêmement pressées douvrir. Noubliez-pas que ce projet est né il y a plusieurs années avec différentes phases dans ce chantier : son élaboration, le premier coup de pioche puis une longue phase de travaux pour donner forme mois après mois à cet ancien palais de justice devenu aujourdhui un hôtel. Il a fallu 2 ans et demi de travaux mais plusieurs années pour élaborer ce projet avec ces différents acteurs. En fait, ce projet est né il y a six ans.
Un palais de justice transformé en hôtel au style très contemporain, la justice est loin
Effectivement. Le palais de justice nest plus. Cest aujourdhui un hôtel avec du mobilier très contemporain aux couleurs vives et modernes. Cétait un parti pris de larchitecte dintérieur Jean-Philippe Nuel qui a voulu trancher avec lancien bâtiment. Le palais de justice était un très beau bâtiment de 1850, mais très austère. Il a souhaité lui donner un tout autre visage en louvrant dabord sur la ville. La salle des pas perdus, autrefois salle très intimidante, est devenue le hall dhôtel, et donc un lieu daccueil. Il a fallu changer les ambiances et les atmosphères et ouvrir cette salle avec de larges vitres pour lui offrir une luminosité extrême.
Pouvez-vous nous décrire en quelques chiffres ce vaste chantier ?
11000m2 de surface, 142 chambres, 20 suites dont 5 suites de 2 pièces dune surface de 60m et 15 « junior suites » de 35m2 chacune. Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il offre un espace culturel de 300m2, 6 salles de réunion, un restaurant situé dans lancienne cour dassises de 88 places, le restaurant sappelle sailleurs « Lassise », une salle de fitness, 4 cabines de massages, un hammam et un sauna.
Le Radisson de Nantes a « pris en compte la situation économique »
Leffet crise a-t-il un impact sur le démarrage de lactivité de lhôtel ?
Ce que je peux vous dire, cest que ce chantier a été mené dans une période difficile. Nous avons intégré leffet crise depuis longtemps dans nos projections et nous avons positionné lhôtel en prenant en compte la situation économique.
Précisément, quels sont vos taux de remplissages pour ces premiers mois ?
Nous sommes dans une phase de lancement et bien entendu nous naffichons pas complet le premier jour. Cela ne sest jamais vu. Cette période transitoire va durer plusieurs mois. Sur les premières semaines, nous enregistrons des taux doccupation entre 20 et 40% et nous serons quasi complets 4 jours après louverture. Les premières semaines de janvier sont déjà remplies à plus de 70%. Cest très encourageant. Nous allons également accueillir des manifestations et des réunions dentreprises qui ne seraient pas passées à Nantes sil ny avait pas eu louverture du Radisson.
« Un hotel de luxe? Nous n’aurions pas embauché 70 personnes mais 170! »
Est-ce un hôtel de luxe ?
Quels sont selon vous les critères dun hôtel de luxe ? Je vous retourne la question. Nous attendons dun hôtel de luxe des voituriers, des bagagistes, des concierges, de valet de chambres etc Si nous avions voulu ouvrir un hôtel de luxe, nous naurions pas embauché 70 personnes pour 140 chambres mais 170 personnes pour 140 chambres ! Le client dun hôtel de luxe souhaite bénéficier dun accompagnement et dun service optimum. Nous ambitionnons nous dêtre le plus bel hôtel historique 4 étoiles de la ville. Chez nous, les prix des chambres standard commencent à 140 euros. Note clientèle daffaire recherchent dabord un bel hôtel avec une offre de services complète mais aussi avec des prix raisonnables. Nous sommes en période de crise et nous devons afficher des tarifs, certes un peu plus élevés que ceux du marché nantais mais encore abordables. Nous devons rester accessibles.
Quel accueil recevez-vous des clients ou des premiers visiteurs ?
Il est excellent et je nexagère pas. Aujourdhui, on parle douverture de lhôtel, dans deux ans on parlera de sa réputation. Notre équipe dhôteliers met tout en uvre pour accueillir les clients dans les meilleures conditions possibles. Nous proposons un réel service que peut offrir un groupe hôtelier international (le Carlson Rezidor Hôtel Group, ndlr). Les entreprises recherchent certes un lieu historique mais aussi des services standard et en plus avec le sourire !