La Commission de dialogue constituée en décembre dernier pour apaiser les tensions autour du projet de construction dun nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a remis aujourdhui son rapport au ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier. Il juge le chantier justifié mais suggère den limiter la surface.
Patate chaude pour le gouvernement, surtout pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, premier soutien du projet lorsquil était maire de Nantes, le dossier de laéroport de Notre-Dame-des-Landes resurgit aujourdhui à la faveur dun rapport très attendu, celui rédigé par la Commission de dialogue constituée fin décembre 2012 après les affrontements musclés survenues sur le site.
La Commsion de dialogue pas opposée au projet d’aéroport
Lobjectif de ce comité était de permettre aux différentes parties de mettre leurs revendications respectives sur la table face aux décideurs, le tout sous légide de Claude Chéreau, ancien conseiller de François Mitterrand puis Lionel Jospin, et actuellement président de la Commission des comptes de lAgriculture de la Nation.
Que dit le rapport ? Comme prévu, il ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Il le juge dailleurs justifié, partant du principe quun réaménagement de lactuel aéroport de Nantes-Atlantique nest pas « une solution viable à long terme ». En revanche, il préconise quelques ajustements qui se traduirait par une « réduction de la surface totale de la future infrastructure ».
On se doute que les opposants les plus radicaux au projet ne se satisferont pas de telles compensations qui nempêcheront de toute façon pas lexpropriation dagriculteurs actuellement installés sur le site de Notre-Dame-des-Landes, là où laéroport devra sélever à lhorizon 2017.
Un arrêté de cessibilité visant les agriculteurs encore en exploitation est dailleurs toujours en suspens : le 29 janvier dernier, la Cour de Cassation a refusé de prendre une décision à ce sujet.