Notre-Dame-des-Landes : Hollande tranche pour le référendum

Pour sortir du blocage, le président de la République annonce vouloir donner la parole aux électeurs locaux. Un petit arrangement en cuisine menée avec la nouvelle ministre au Logement Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts.

Après avoir tenté d’acheter Hulot avec la même carotte, François Hollande a arraché en sous-main un accord avec Emmanuelle Cosse (EELV), en lui promettant un référendum sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le président a eu beau s’en dédire : « Je ne troque pas telle ou telle entrée au gouvernement contre tel ou tel renoncement », personne n’est dupe. Et surtout pas Bruno Retailleau (LR), tout juste élu à la tête de la Région Pays de la Loire, qui voit dans cette manoeuvre l’illustre incapacité de François Hollande à trancher une fois pour toute. Elle va aussi à l’encontre des déclarations du premier ministre Manuel Valls qui, en décembre dernier, se disait peu favorable à cette procédure « très difficile à organiser, pour des raisons constitutionnelles et juridiques ». Nul ne sait dans quelles conditions se déroulera la consultation, ni le processus de désignation des collectivités locales qui seront tenues de l »organiser.  Hollande a seulement annoncé une échéance « avant le mois octobre » date à laquelle la construction du nouvel aéroport doit commencer : « Si le non l’emporte, l’Etat, qui porte le projet, en tirera les conséquences » a promis le Chef de l »Etat.

Jeudi, le député EELV de Loire-Atlantique François de Rugy a salué l »initiative présidentielle, « première retombée concrète, selon lui, d’un nouveau dialogue actif et constructif entre le président de la République, le Premier ministre et les écologistes ». Et de proposer un périmètre électoral comprenant, avec la Loire-Atlantique, l’ensemble des départements limitrophes, soit l’Ille-et-Vilaine avec Rennes, la Mayenne avec Laval, le Maine-et-Loire avec Angers, et la Vendée avec La Roche-sur-Yon.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *