Notre-Dame-des-Landes : des mails menaçants envoyés à des entreprises

L’’Association Des Ailes pour l’’Ouest va déposer plainte après l’’envoi d’une trentaine de courriels anonymes visant à dissuader plusieurs entreprises de répondre l’’appel d’’offres sur la mise en chantier du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Jusqu’’où iront-ils les jusqu’’au-boutistes opposés au projet d’’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Selon une information relayée ce mardi matin par Radio France, une trentaine de courriels, expédiés ces dernières semaines par des sources anonymes, ont échu dans les boîtes mails de plusieurs entrepreneurs pressentis pour participer au futur chantier, au nord de Nantes.

Dans ces textes assez longs, les propos sont clairement menaçants et évoquent l’’appel d’’offres concernant la réalisation du barreau routier qui desservira le site aéroportuaire dans les prochaines années.

Plainte contre X

« Si nous vous faisons parvenir ce courrier, c’est dans la louable intention de vous mettre en garde contre risques encourus par l’entreprise qui décrochera ce marché » est-il écrit en référence aux « pertes dont les autres entreprises liées à ce projet furent précédemment l’objet ». L’’intimidation atteint son point culminant lorsque les auteurs dressent, documents à l’’appui, l’inventaire « des incidents, sabotages, délits et autres perturbations » signalés sur le terrain par les sous-traitants qui en furent les victimes (quinze d’entre eux auraient été la cible d’’une soixantaine d’’actes de malveillance et de dégradations depuis 2011, estime AGO, filiale de Vinci, futur concessionnaire de l’aéroport).

L’’association Des Ailes pour l’’Ouest, qui défend ardemment le projet d’’aéroport et a eu vent de ce flux de courriers menaçants, a annoncé son intention de porter plainte contre X pour « entrave à la liberté du travail » et « menaces ». Cette procédure va être engagée auprès du parquet de Nantes.

Post author