Nantes, une ville qui séduit ses touristes

Le Château des Ducs de Bretagne, le Musée des Machines de l’Ile, les circuits « La Loire à vélo » et les visites des vignobles ont transformé Nantes en une ville attrayante pour les touristes. La plupart des personnes qui viennent visiter la ville proviennent d’autres régions de France, mais la ville séduit également les touristes internationaux.

Comment pourrait-on développer le potentiel touristique de Nantes ? Pour répondre à cette question, l’Observatoire du tourisme vient de publier une étude sur les touristes nantais entre 2013 et 2014, en analysant leurs profils et leurs centres d’intérêt.

Qui sont les touristes qui passent leurs vacances à Nantes ?

L’Observatoire du tourisme nous révèle que les touristes sont majoritairement des personnes d’une quarantaine d’années, des cadres et professions libérales qui viennent passer leurs vacances d’été en famille. Ils sont particulièrement intéressés par la découverte des grandes villes. 88 % d’entre eux arrivent du Grand Ouest, mais nous pouvons observer également des lyonnais, des toulousains et des lillois. Les touristes étrangers représentent 12 % des touristes de l’agglomération nantaise. La plupart d’entre eux viennent d’Espagne, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Dans les grandes lignes, le tourisme de l’agglomération nantaise connaît une bonne évolution. En 2014, la ville a accueilli 540.000 touristes, soit 7% de plus par rapport à 2013. C’est un bilan encourageant, étant donné que le nombre de touristes en France a diminué de 4% de 2013 à 2014.

Quels sont leurs centres d’intérêt ?

Le Château des Ducs de Bretagne et les Machines de l’Ile sont les objectifs touristiques les plus attirants de la ville selon 62% des personnes interrogées. Ces touristes ne viennent pas uniquement pour visiter Nantes, mais également d’autres villes du Grand Ouest, dont, Rennes ou Saint Malo. Certaines personnes sont intéressées par le Mont Saint-Michel, les châteaux de la Vallée de la Loire, les vignobles de la région et les circuits à vélo.

Comment exploiter le potentiel touristique de la ville ?

Pour attirer de nombreux touristes dans les années à venir, les professionnels recommandent de s’axer sur des programmes qui mettent en valeur le patrimoine culturel et historique de la ville. Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de la région, notamment de l’oenotourisme et des itinéraires à vélo le long de la Loire. Dans la même logique, la société Loire Secrets spécialisée dans le tourisme d’affaires propose des trajets inédits pour faire découvrir la Vallée de Loire aux professionnels. Les opérations de team-building proposées sont souvent accompagnées de dégustations de vins, de soirées de découverte de la vie de château, d’ateliers culinaires et de randonnées sur la Loire.

Post author