Nantes : les anti-aéroports s’exportent à Rennes

Une semaine après le succès de leur manifestation sur le périph nantais, les opposants au projet d’’aéroport de Notre-Dame-des-Landes rejoignent leurs soutiens à Rennes pour une nouvelle mobilisation.

greve

Le premier round avait été réussi à Nantes le 9 janvier dernier, grâce à l’’ampleur de la mobilisation (15 à 20 000 personnes) et une bonne résonance médiatique. Le « match retour » promis à Rennes aura-il le même souffle ? Question météo, il fera beaucoup plus froid que le week-end dernier mais le temps sera sec et ensoleillé. La méthodologie sera également différente : comme le 9 janvier, le défilé mélangera cyclistes, tracteurs et marcheurs, mais il cheminera en pleine ville, et non sur le ceinture périphérique de la métropole rennaise où des opérations escargot ont pourtant été menées cette semaine, surtout au niveau des accès sud.

A l’’appel du Collectif 35 opposé au projet d’’aéroport nantais et de la Confédération Paysanne, un premier rendez-vous est fixé à 11 heures, avenue Patton devant le conseil régional breton (Hôtel de Courcy). D’’autres points chauds sont annoncés au métro Villejean, près du campus universitaire Rennes-2, et au métro Triangle (Rue de suisse), ainsi qu’’à hauteur de l’’Ecomusée de la Bintinais, à Rennes sud.
Le cortège convergera vers l’hôtel de Rennes Métropole (Avenue Henri Fréville) pour rejoindre un grand banquet, fixé vers 13 heures.

Rappelons que les procédures d’’expulsion des derniers riverains encore présents sur le site de Notre-Dame-des-Landes, sont toujours gelées, dans l’’attente d’’un dénouement judiciaire imminent. Une audience s’’est déroulée mercredi dernier au tribunal de grande instance de Nantes, mais les juges ont différé leur décision au 25 janvier.
Dans son appel à la mobilisation, le syndicat Confédération Paysanne assure que «la détermination » de ses membres «  est intacte », mais que leur« colère monte face à la surdité de l’Élysée » .

Post author