Nantes lance son mTicket pour les transports urbains

C’est une première nationale: la Ville de Nantes va lancer une application mobile pour smartphone (iPhone et Androïd) permettant à l’usager d’acheter ses tickets de tram ou de bus avec son téléphone.

C’est une première que va réaliser la SEMITAN (société des transports de l’agglomération nantaise): la vente de tickets dématérialisée. Cette vente via un smartphone va permettre à la TAN de réduire ses couts de distribution , notamment l’édition des tickets papiers.

IPhone et Android représentent 85% des smartphones

A Nantes, 200 000 personnes qui possèdent un téléphone type iPhone (Apple) ou Android (Google) pourront ainsi télécharger cette application. Les utilisateurs de ce type de mobile représentent 85% du marché. les 15% restant sont notamment des utilisateurs de Blackberry et de Windows phones (microsoft).

A l’achat, seront proposés des titres à l’unité ou en carnet de 10. Des tickets navette aéroport, 24 heures et 24h/4 personnes seront également en vente.

Deux possibilités pour acheter ses titres: soit via l’application mobile (mon espace puis rubrique mTicket et paiement par carte bancaire) soit en allant sur le site tan.fr, rubrique mon espace. Les titres sont ensuite disponibles dans un portefeuille virtuel.

les utilisateurs d’iPhone devront attendre fin octobre pour le mTicket

Une fois sur le réseau, on composte virtuellement son ticket et apparait un QR code (Flash code) qui indique que le ticket est bien composté.

En mars 2012, la TAN avait lancé son application mobile. Chaque mois, 60 000 personne se connectent mensuellement sur cette application. Elle a été téléchargée 55 000 fois, 21 000 via Google et 34 000 via Apple.

Le lancement de cette application mTicket  est prévu le lundi 15 octobre 2012 pour les smarthphones sous Android et le lundi 29 octobre pour les iPhone.

Post author