Nantes : des feux rouges sur les bretelles du périphérique

Des feux tricolores vont être mis en service, à partir de 16 heures, sur quatre bretelles d’’accès au tronçon ouest de périphérique nantais. Objectif : fluidifier le trafic sur les axes routiers principaux et faciliter la résorption des bouchons.

Depuis quelques jours, les automobilistes nantais qui empruntent la partie ouest du périphérique sont tombés sur des feux de circulation installés en sortie de bretelle, à hauteur des Portes d’’Armor, d’’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’’Estuaire. La présence de ces nouveaux appareils, utilisés d’’ordinaire en milieu urbain, avait de quoi interroger, d’’autant que leurs ampoules étaient éteintes. Elles s’’allumeront à partir de ce lundi, dès 16 heures, si le volume du trafic l’’exige en aval.

100 000 véhicules par jour

Il s’’agit en fait de feux intelligents de régulation reliés à des capteurs positionnés sur la chaussée. S’’ils détectent un embouteillage risquant d’’engorger la rocade, ces petits mouchards électroniques ordonnent aux feux de se déclencher, pour retenir les voitures sur la bretelle, et ainsi faciliter l’’écoulement du flux automobile en cours sur l’’axe principal.

Ce nouveau dispositif de signalisation est préconisé par l’’Etat qui souhaite réduire les bouchons sur les gros axes routiers, et notamment les ceintures périphériques autour des pôles urbains, en transformant les pénétrantes en sas de régulation d’’accès, un système testé avec succès aux Etats-Unis, en Allemagne, mais aussi en France, notamment en région parisienne et sur le périphérique bordelais. En cas de forte densité de la circulation, les automobilistes souhaitant s’’engager sur la voie principale sont stoppés moins d’’une minute (55 secondes maximum). Les motards sont également concernés.
Cette partie ouest du périphérique nantais est empruntée, chaque jour, par 100 000 véhicules.

Post author