Nantes dans l’habit d’une métropole en 2015

A compter du 1er janvier, Nantes va devenir une métropole, au sens où l’a défini la réforme des collectivités territoriales de 2010. Concrètement, ce nouveau statut va changer quoi dans le quotidien des habitants ?

Les nantais ont tous entendu parler de Nantes Métropole. Pour cause, le terme existe mais leur ville n’est  pas encore une métropole, du moins pas au sens juridique du terme. Elle le deviendra, statutairement, le 1er janvier prochain, comme le prévoit la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 pour dix autres agglomérations françaises.

Concrètement, et pour faire le plus simple possible, les élus métropolitains vont siphonner une partie des compétences aujourd’hui dévolues aux communes du territoire. Nantes Métropole en regroupe 24 assises sur une population de près de 600 000 habitants. La nouvelle institution communautaire s’appuiera sur une nouvelle gouvernance constituée d’un conseil dont certains membres seront élus aux suffrages directs à l’occasion des élections municipales.

Vote d’un Pacte Métropolitain

En pratique, certains équipements aujourd’hui gérés par les communes vont passer sous la compétence de la métropole : ce sera le cas pour le muséum d’histoire naturelle, le stade de la Beaujoire, le Palais des sports, le vélodome de Couëron, la patinoire et le CIAP de Rezé, le Planétarium, le musée Jules Verne ou encore le château des Ducs qui deviendra désormais gratuit pour tous les publics scolaires de l’agglomération (à ce jour, seuls les nantais bénéficient de cette gratuité). Globalement, les nantais peuvent s’attendre à une harmonisation des tarifs sur certains services publics, comme les bibliothèques et les piscines.

La stratégie de visibilité internationale sera renforcée grâce à la fusion de Nantes métropole développement et de l’Agence Internationale.

Toutes ces mesures ont été consignées dans un texte baptisé Pacte métropolitain que les élus ont voté le 15 décembre.

Post author