Nantes crée sa propre monnaie locale virtuelle

Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et adjoint au maire de Nantes a annoncé le lancement d’une monnaie virtuelle locale afin de booster les échanges économiques. Une première nationale.

Il ne s’agira pas de « concurrencer l’Euro » a prévenu d’emblée l’élu. Cette monnaie ne sera pas convertible et sera à stricte parité avec l’Euro. Le nom de cette future monnaie, qui devrait être lancé en juin prochain, n’est pas encore connu. La ville de Nantres doit à ce sujet organiser  un concours ces prochains jours. Le projet a été initié il y a un an par l’ancien Maire de Nantes et actuel premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

Les salariés également adhérents de cette future monnaire locale

Le fonctionnement de cette monnaie virtuelle parait assez simple. Il s’agira pour les entreprises adhérentes d’utiliser cette monnaie locale sans puiser dans leur trésorerie, très réelle elle…. « Elles risqueront moins d’agios » précise Pascal Bolo. Les entreprises devraient être les premières adhérentes à cette monnaie locale mais la ville souhaite que les salariés puissent également l’utiliser afin de soutenir la croissance locale.

Injecter des liquidités et faire tourner l’économie

Le but d’une monnaie locale est de palier le manque de liquidités qui circulent dans une économie. En période de crise, les banques consentent moins de prêts ou les taux d’intérêts sont plus élevés. Cela doit donc permettre de « détendre la pression monétaire », selon l’expression de Pascal Bolo.

Plusieurs monnaies locales ont été lancées en France ces dernières années, toujours dans le but de soutenir l’économie. C’est le cas à Pézenas (L’Occitan), Toulouse (Sol-violette), Bordeaux (l’Hermes) ou encore Brest (L’Heol).

Post author