Nantes : contrat de 20 milliards d’euros pour Airbus

La compagnie aérienne Lion Air (Indonésie) a signé un contrat record avec Airbus portant sur la livraision de 234 appareils. 5 000 emplois devraient être créés sur dix ans.

Pactole pour EADS : le groupe industriel  européen, maison-mère du constructeur aéronautique Airbus (Saint-Nazaire et Bouguenais), a décroché un contrat record auprès de la compagnie indonésienne low cost Lion Air, qui dessert 70 destinations en Asie : la commande, officialisée ce matin sous les ors de l’Elysée, en présence du Président de la République François Hollande, porte sur 234 appareils A320, dont 109 appareils A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo.
Outre le montant de la transaction, estimée à 24 milliards d’euros, la bonne nouvelle pour EADS repose sur le fait que Lion Air, qui faisait habituellement ses provisions chez l’américain Boeing, est un nouveau client sur la liste de l’avionneur européen qui voit ainsi son carnet de commande se remplir pour les dix prochaines années.
Pour Rusdi Kirana, n°1 de Lion Air,  « cette commande mémorable permettra au groupe Lion Air de poursuivre son expansion avec l’une des flottes les plus modernes et avancées au monde ».
Socialement l’impact est fort sur les sites toulousains et nantais d’Airbus : 5 000 emplois devraient être créés sur la période.
L’A320 peut accueillir jusqu’à 180 passagers dans un aménagement à classe unique. L’A321 peut, pour sa part, transporter jusqu’à 236 passagers, grâce aux récentes options de configuration cabine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).