MCA Finance (Angers) lance un FCP pour financer les PME

La société angevine de gestion de portefeuille financier MCA Finance vient de créer un fonds d’action spécifique pour les petites et moyennes entreprises en quête de fonds propres. Mode d’emploi.

Depuis 1987, MCA Finance, société angevine de gestion de portefeuilles boursiers, fait l’intermédiaire entre les investisseurs et les entreprises qui souhaitent se développer en trouvant de l’argent frais sur les marchés financiers, soit sous la forme d’actions (capital) , soit sous la forme de titres de créance (obligations).

Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), MCA Finance, seule société de gestion indépendante dans le grand ouest avec le nantais Portzamparc, a aujourd’hui la main sur douze Organismes de Placement Collectif(OPC) constituées d’obligations, d’actions, mais aussi de valeurs patrimoniales et diversifiées, représentant au total un encours de 400 millions d’euros répartis entre six gérants.

Petites valorisations boursières

Nouveauté : depuis début 2014, MCA Finance gère, en plus, un Fonds Commune de Placement (FCP) baptisé MCA Entreprendre PME, dédié, comme son nom l’indique, aux petites et moyennes valeurs émises par des PME cotées et « implantées de préférence dans l’ouest de la France » précise Michel Berson, directeur de la société angevine.

Ce nouveau portefeuille répond aux mêmes critères d’éligibilité que le PEA PME instauré par la dernière loi de Finances : les fonds investis doivent concerner des entreprises de moins de 5 000 salariés réalisant un chiffre d’affaire inférieur à 1,5 million d’euros, ou présentant un bilan de moins de 2 milliards d’euros.

MCA Entreprendre PME porte une « attention particulière aux Small Caps », c’est-à-dire aux petites capitalisations boursières inférieures à 1,5 million d’euros, mais dotées d’un fort potentiel. « Le fonds recherche la performance à long terme, sur une période minimale de cinq ans, sans référence à un indice » explique MCA Finance.

La stratégie boursière repose sur le principe du « stock-picking » qui consiste à trouver et sélectionner sur le marché les titres « sous évalués par rapport à la valeur et aux qualités intrinsèques de l’entreprise ». Le processus d’investissement repose donc sur une analyse « fondamentale et stratégique de la société » souligne MCA Finance.

Contact MCA Finance : 21, rue Paul-Bert, 49 100 Angers. 02 41 87 30 00.

Post author