Mâche nantaise : les maraîchers menacés par le « prêt-à-consommer » ?

Selon Olivier Mével, expert en stratégie alimentaire, la vente croissante de mâche sous marque distributeur dans les grandes surfaces risque de rogner les marges des 150 producteurs locaux. il rencontrera les maraîchers nantais jeudi 14 mars à 19h à Basse- Goulaine à l’initiative du cabinet de conseil et d’expertise comptable Avenir Entreprises.

La mâche pèse lourd en Loire-Atlantique : 400 exploitations, 150 maraîchers, sept organisations de producteurs, parmi lesquelles Rives de Loire, Val Nantais ou Nanteurop, 32 000 tonnes de volumes produits, soit 85% de la production nationale, dont la moitié est d’ailleurs écoulée à l’export, en Europe (surtout vers l’Allemagne, 59%). Chiffre d’affaires : 220 millions d’euros.

Concurrence des grandes marques

Selon Olivier Mével, universitaire à Brest, spécialiste des questions de stratégie alimentaire, ce bel équilibre serait menacé par la stratégie des grandes surfaces qui introduisent dans leurs rayons jusqu’à 30% de produits en « quatrième gamme » (4G), c’est-à- dire de la mâche « prête-à-l’emploi », commercialisée sous marque distributeur et conditionnée en barquettes et sachets de plastique.

A cette concurrence toujours croissante s’ajoute celle d’autres grands groupes industriels, comme « Florette » et « Bonduelle » qui capitalisent sur leur notoriété pour investir sur le marché de la 4ème gamme.

Conférence à Basse-Goulaine

Comment résister ? Lors d’une conférence qui se tiendra ce jeudi soir à Basse-Goulaine devant des maraîchers nantais, Olivier Mével va insister sur la nécessité de développer des marques régionales, valorisant le terroir, les circuits courts et « les points distinctifs de qualité ».

« Les petites producteurs locaux doivent réagir tout de suite et ne pas attendre la décroissance  » insiste l’universitaire. Pourquoi ne pas créer un guichet unique entre les sept organisations de producteurs ?« .

Conférence jeudi 14 mars 2013 salle Paul Bouin (19 heures) à Basse-Goulaine, organisée par le cabinet de conseil et d’expertise comptable Avenir Entreprises. Entrée gratuite.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).