Les chiffres de l’entreprise à Nantes

Nantes attire les nouveaux habitants mais aussi les entrepreneurs. Sa situation privilégiée et son dynamisme économique séduisent les entreprises et leurs salariés et imposent ainsi la métropole comme le premier pôle économique du Grand Ouest.

creation1

Nantes, LA ville il fait où bon travailler

Comptant actuellement 590 000 habitants, la métropole pourrait gagner 100 000 habitants d’’ici 2030, grâce à sa croissance démographique constante (+1,1% par an) et à son attractivité : sur 104 200 personnes venues s’’installer dans la métropole entre 2002 et 2007, 57% venaient d’’un autre département.

Cette attractivité s’’explique par un fort dynamisme économique :
–    Un socle industriel puissant et compétitif, avec 2 000 établissements employant plus de 28 000 personnes,
–    Une place tertiaire majeure : moteur du développement économique nantais, le secteur tertiaire représente 8 emplois sur 10,
–    Des pôles de compétitivité innovants en matière de matériaux composites, biotechnologies, santé, images et réseaux, nouvelles technologies, automobiles…

Sans oublier la situation privilégiée de la métropole dans le Grand Ouest, sa proximité avec Paris, sa qualité de vie et son dynamisme culturel. Autant d’’arguments qui portent Nantes en tête du palmarès L’’Express des « Villes où il fait bon travailler » (2011), et séduisant toujours plus d’’investisseurs.

Le numérique au cœur de l’innovation

Nantes se démarque par la remarquable poussée de l’’emploi numérique ces dernières années :
–    1 560 entreprises,
–    170 créations d’entreprises par an,
–    27 941 emplois salariés,
–    1 200 diplômés spécialisés dans le numérique par an.

Avec 4 136 emplois créés dans le numérique entre 2008 et 2013, Nantes s’’impose comme la métropole la plus dynamique en matière de créations d’’emplois.

Et maintenant que Nantes est labellisée French Tech (novembre 2014), 10 000 nouveaux emplois devraient être créés d’ici dix ans.

Ce dynamisme est encouragé par la présence de succursales de grands groupes informatiques mondiaux (Capgemini, Accenture, Steria), de nombreuses ETI et de start-up innovantes telles que Lengow et iAdvize.

Nantes, championne de la création d’’entreprises

En termes de créations d’’entreprises, Nantes affiche une évolution de 8,6% entre 2011 et 2013, soit la plus forte progression nationale.

(voir graphique)

En 2013 par exemple, 5 823 entreprises ont été créées dans la métropole, principalement dans le secteur des services :

Créations d’entreprises (nombre) Créations (%)
Ensemble 5 823 100
Industrie 337 5,8
Construction 531 9,1
Commerce, transports, services 4 142 71,1
Administration, enseignement, santé, action sociale 813 14

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (Sirene).

Si les micro-entreprises restent dominantes, « les SARL représentent la forme sociale privilégiée des entrepreneurs nantais », note l’’APTE, qui édite le portail officiel de publication d’’annonces légales d’’entreprises Actulégales.

En somme, Nantes Métropole compte, au 1er janvier 2014 :
–    330 000 actifs,
–    35 375 entreprises (hors agriculture)
–    42 734 établissements, répartis comme suit :

(Voir graphique)

De nombreuses structures d’’accompagnement à la création et reprise d’’entreprise

De nombreux acteurs nantais – établissements publics, associations, agences, réseaux d’entreprises – organisent des réunions, ateliers et modules de formation, et conseillent les porteurs de projets.

Ainsi, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes est l’interlocuteur incontournable des créateurs d’entreprises.

Les Sup’Porteurs de la Création 44, regroupement de 13 spécialistes de l’accompagnement en Loire-Atlantique, accueillent et accompagnement les entrepreneurs dans toutes les phases de leur projet.

Ouvre-Boîtes 44 permet aux futurs créateurs de tester leur projet avant de se lancer.

Nantes Métropole Développement accompagne les entreprises dans leur projet d’installation. A titre d’exemple, l’agence a pu accompagner 540 entreprises, favorisant ainsi la création de 14 500 emplois.

Atlanpole soutient les start-up innovantes dans le domaine du numérique.

Enfin, de nombreux réseaux d’’entreprises proposent de partager leur expérience.

Post author