Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

Législative : le PS en déroute à Nantes

La défaite cuisante de la gauche traditionnelle est symbolisée par la perte de la troisième circonscription Nantes-Saint-Herblain dont Jean-Marc Ayrault fut l’élu pendant trente ans.


Un à un, les candidats socialistes non ralliés à Emmanuel Macron se sont effondrés comme des quilles au profit de la France Insoumise, qualifiée dans quatre des dix circonscriptions de Loire-Atlantique, et surtout d’En Marche, le mouvement politique du président de la République Emmanuel Macron, arrivé partout en tête dans le département.

Sur Nantes-Orvault (1ère circonscription), l’ex- EELV François de Rugy, passé dans le camp du nouvel exécutif, va sans doute sauver son siège dimanche prochain face au LR Julien Bainvel (45,34% contre 17,24%).

Dans le centre de Nantes (2ème circonscription), la députée socialiste Marie-France Clergeau avait adoubé Alain Robert pour lui succéder au Palais-Bourbon : il n’a pas résisté au raz-de-marée de la République en Marche, incarnée sur ce territoire électoral par une chef d’entreprise, Valérie Oppelt (39,78%). Elle affrontera Carole Malard, de la France Insoumise (15,83%).

Dans la 5ème circonscription (Nantes-Nort-sur-Erdre), le député sortant Michel Ménard, également socialiste, est en ballotage négatif face à la représentante d’En Marche Sarah El Haïry (13,95% contre 41,35%).
Le plus gros coup de tonnerre a retenti dans la troisième (Nantes Saint-Herblain) où celle qui avait succédé à Jean-Marc Ayrault en 2016, Karine Daniel, est éliminée dès le premier tour. Le 18 juin, la finale donnera lieu à un duel entre la macroniste Anne-France Brunet (38,65%) et la mélenchoniste Martine Gourdon (16,73%).

Même déconvenue pour le PS Dominique Raimbourg à Nantes-Rezé, devancé nettement par Aude Amadou pour La république en marche (39,20%) et Vincent Egron pour la France Insoumise (17,38%).

Autre ralliement socialiste à Emmanuel Macron, le député sortant Yves Daniel est en ballotage positif dans la 6ème circonscription (Ancenis-Châteaubriant) face au candidat LR-UDI Alain Hunault (21,60%).

A Saint-Nazaire, La Baule-Guérande et au Pays de Retz, la République en Marche sort très nettement en tête.

Quitter la version mobile