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Le plus grand paquebot du monde quitte Saint-Nazaire

Livré ce mardi au croisiériste américain Royal Caribbean, le paquebot Harmony of the Seas, sorti des chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) va rejoindre Southampton en Grande Bretagne, point de départ d’un premier voyage vers les Pays-Bas.

C’est un monstre d’’acier qui met les bouts. Le ’Harmony of the Seas, frais émoulu des chantiers STX, a été livré ce jeudi à l’’armateur américain Royal Caribbean, après deux ans et demi de travail. Un « jour exceptionnel » pour Laurent Castaing, directeur général du constructeur nazairien, fier de lancer sur les flots « le plus grand paquebot du monde » (en vérité, il en existe deux autres de la même gamme Oasis) mais aussi, dit-il, « le plus respectueux de l’’environnement », à quoi son homologue américain Richard Fain, PDG de RCCL, a répondu qu’il s’agissait aussi du « plus cher jamais construit ». La facture d’un milliard d’’euros a effectivement de quoi donner le vertige. Ses mensurations aussi : 362 mètres en longueur, 66 en largeur et une concentration de 120 000 tonnes d’’acier, à côté desquels la Tour Eiffel, même posée à ‘l’horizontale, n’’a pas les moyens de rivaliser. Le défunt Titanic (269 mètres) et l’’ex-paquebot France (315) ne lui seraient pas, non plus, arrivé à la cheville.

Avec ses 16 ponts et ses 72 mètres de hauteur, équivalents à la taille d’’un immeuble de 20 étages, Harmony est capable d’embarquer jusqu’à 8 000 personnes, dont 2 000 membres d’’équipage. Sa première sortie officielle est programmée, dix jours plus tard, au départ de Southampton (Royaume-Uni), pour une mini-croisière aller-retour jusqu’à Rotterdam (Pays-Bas), avant un nouveau départ le 26, en direction de Cherbourg (France).

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