Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

Le Fisc saisit le navire « La Boudeuse » à Nantes

Chargé d’étudier les effets du changement climatique dans le bassin amazonien et les petites îles du pacifique, le trois-mâts La Boudeuse, finalement immobilisé à Nantes depuis septembre 2010, accuse un impayé de TVA de 66 800 euros.

Voici un tour du monde qui se termine en eau de boudin.
« La Boudeuse », le navire mandaté en 2009 par le Ministère de l’Ecologie pour effectuer la Mission Terre Océan, définie dans le cadre du Grenelle de la Mer consistant à étudier les effets du réchauffement climatique au large de l’Amazonie et dans le Pacifique, est finalement amarré depuis septembre 2010 à Nantes.
L’interruption de Terre Océan l’a, selon son capitaine Patrice Franceschi, coupé de subventions vitales, dont l’une d’un « montant de 500 000 euros » jamais versé par l’Etat, ce qu’avait contesté, l’été dernier, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie.
Faute de « liquidités », la Boudeuse a finalement été saisie en décembre 2010 par les services fiscaux pour un impayé de TVA estimé à près de 67 000 euros.
Une opération et une facture salée qui pourrait, au bout du compte, conduire la goélette à terminer sa course dans une salle de vente aux enchères.
En attendant l’épilogue, La Boudeuse reste à Nantes et les visites à bord, plébiscitées par le public, reprendront le 9 janvier 2011.

Quitter la version mobile