Lola, le premier des deux nouveaux bacs commandés par le Conseil général de Loire-Atlantique relieront Couëron, sur la rive droite de la Loire, au Pellerin, rive gauche, à partir du 15 avril 2012. Le second bâtiment entrera en service un an plus tard. La capacité du service de transbordage entre les deux rives sera alors doublée.
Le « Saint-Hermeland » et l’« Anne de Bretagne » vivent leurs derniers jours dans lestuaire de la Loire. A 16 kilomètres en amont de Nantes, ces deux bacs, chargés de relier Couëron au Pellerin de part et dautres du Fleuve royal, saturent en raison d’une capacité de transbordage insuffisantes (27 et 18 véhicules) face à la demande croissante (1 million de véhicules et 2 millions de passagers en 2011).
Pour débloquer la situation, le Conseil général de Loire Atlantique a pris la décision radicale de changer la flotte : le premier des deux nouveaux bâtiments commandés, entrera officiellement en scène au mois davril (inauguration le 15 en présence dAnouk Aimée).
Produit local
Mais auparavant, Lola (cest son nom), propulsée par des moteurs électriques alimentés par des groupes électrogènes, effectuera ses premiers essais mer (prévus dans la deuxième quinzaine de mars).
Elle et son « sisterhip, non encore baptisée, pourront accueillir chacune jusquà 40 véhicules (300 passagers) par traversée et atteindre une vitesse de 8 nuds (contre 5,5 aujourdhui), pour un temps de trajet réduit de 2 minutes (3 contre 5 aujourdhui).
Lola est un quasi-produit local : sa coque a été conçue par Mecasoud (Saint-Nazaire), ses superstructures produites par Merré (Nort-sur-Erdre), sa peinture et menuiserie réalisées par deux entreprises nazairiennes et nantaises, et son système électrique installé par une société des Sables-d’Olonne.