Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

L’ancien maire de Nantes arrête la politique

L’actuel chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes de 1989 à 2012 puis premier ministre de François Hollande jusqu’en 2014, ne briguera pas de nouveaux mandats lors des élections législatives de juin prochain et annonce vouloir prendre sa retraite.

Jean-Marc Ayrault va mettre un terme à 40 ans de vie politique. Une nouvelle qu’il a annoncée à des journalistes du quotidien Ouest France lors d’un déplacement en Allemagne samedi dernier. L’ancien maire de Nantes (1989-2012), devenu chef du gouvernement au cours de la première partie du mandat présidentiel de François Hollande avant d’endosser l’habit de ministre des Affaires Etrangères à partir de février 2016, ne sollicitera pas un nouveau siège de député lors des prochaines législatives, fonction qu’il occupe depuis 30 ans.
« J’estime que c’est ma responsabilité de transmettre à d’autres générations » a-t-il confié en référence à Johanna Rolland qui lui a succédé à la mairie de Nantes en 2014 : « Elle a à peine 40 ans. Elle fait bien son travail et représente l’avenir de la ville. L’honneur de la politique, ce n’est pas de s’accrocher tout le temps ».
A propos de l’élection présidentielle, Jean-Marc Ayrault se refuse encore à prendre position, ni en faveur du candidat PS Benoît Hamon qui « ne réunit pas encore les conditions pour être sûr d’être au second tour », ni en faveur d’Emmanuel Macron dont il dit « attendre le programme ».
Sur son avenir ? Il affirme pouvoir « être utile » et être en capacité de « soutenir » et de s’ « engager aussi dans la société civile en apportant son retour d’expérience, à travers des cours » qu’il se dit prêt à donner « ici ou là ».

Quitter la version mobile