Créer une synergie de compétences à léchelle du territoire national en fédérant des entreprises indépendantes du monde du document digital ; les faire sortir de leur isolement tout en leur donnant la possibilité de se concentrer sur leur métier et de se développer en disposant dune mutualisation de moyens puissants, telle est la raison dêtre du nouveau concept de réseau professionnel Docuworld.
En créant la première communauté dentreprises indépendantes sur le marché du numérique, Thierry Forges, Président de Docuworld Group, propose un nouveau modèle fédérateur qui se présente comme une vraie alternative au GIE et au (re)groupement.
« Le marché du numérique est constitué de PME-PMI indépendantes particulièrement bien ancrées sur leur territoire, souvent issues de sagas familiales, et parfois dépourvues de ressources internes (exemple marketing) pour se développer », constate Thierry Forges. Et dajouter : « Le Réseau Docuworld met à leur disposition des moyens et des compétences externalisés qui leur permettront datteindre leur taille critique de manière sereine, tout en restant 100 % indépendantes. »
Lunion fait la force
Dans un marché en pleine mutation, proximité, réactivité et compétences élargies au digital apparaissent désormais primordiales. La concentration ou la synergie dentreprises via un réseau devient la seule alternative qui soffre aux entreprises du secteur pour demeurer pérennes.
Selon les experts du comité Graphitec, le futur paysage graphique réclamera une communication toujours plus personnalisée, centrée autour dInternet et préoccupée par le Développement Durable. Dans ce contexte, une nouvelle approche métier devient indispensable.
Le Réseau Docuworld, une communauté dintérêts
Condition sine qua non pour adhérer au réseau, partager les mêmes valeurs de respect, de convivialité et dengagement, notamment en faveur de la RSE.
Lappartenance au Réseau Docuworld devrait être propice aux échanges de bonnes pratiques et aux partages dexpériences capables de renforcer les liens entre les membres et datténuer lisolement des collaborateurs.
La force dun groupe au service de PME-PMI 100 % indépendantes
Ladhésion au réseau se caractérise par la signature dun contrat de licences, dune exclusivité territoriale et dune charte visuelle.
En échange, les entreprises membres bénéficieront, au travers doffres packagées, dune synergie de compétences en termes dachats, de marketing ou de formation, allant jusquau management du Développement Durable. Elles bénéficieront dune mutualisation de moyens: tarifs négociés, accords-cadres commerciaux avec des clients régionaux et nationaux, sources documentaires et danalyse afin danticiper les réactions du marché et être plus performantes dans leur domaine. Le réseau permettra également aux chefs dentreprise daméliorer les avantages sociaux de leurs salariés en matière de protection sociale, de perspectives de carrières, et de plan de formation.
En toute logique, les filiales de Docuworld Group Helio Graphic à Nantes, Tirex à Rennes, Image Concept à Angers et Alpha Tracing en Région Parisienne sont les premières entreprises à intégrer le Réseau Docuworld.
Un référent, Hugues Allaume
Hugues Allaume a été tout spécialement recruté pour animer et développer le Réseau Docuworld.
Diplômé dHEC, Hugues Allaume a lexpérience des problématiques auxquelles peuvent être confrontés les chefs dentreprises. Ses plus de 10 ans dexpérience de management des réseaux au sein de grands groupes dans le secteur automobile (BMW, Delphi) et médical, tout comme sa poly-compétence technique et marketing en font un expert des outils et méthodes. « Mon rôle sera dabord celui de lécoute, afin de détecter les besoins et y apporter des solutions efficientes. Il est clair que les premières entreprises à nous rejoindre verront en priorité leurs idées mises en pratique » explique Hugues Allaume.
Il aura fallu près de deux ans dincubation pour donner forme à ce projet.
Un benchmark mené auprès dune quinzaine de contacts, en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis a permis à Thierry Forges daffiner les principes du futur réseau.
La création et la mise en place du Réseau Docuworld devraient représenter un investissement global dun million deuros à lhorizon 2015.
Thierry Forges se donne trois ans pour parvenir à un équilibre financier et cinq ans pour créer un maillage de compétences complémentaires à léchelle du territoire national et donner toute sa stature à ce réseau professionnel. Lobjectif est datteindre les 8 à 10 membres dici fin 2013, et les 20 membres à fin 2014. A maturité, le Réseau Docuworld offrira un maillage national global de 40 à 50 membres.
Chiffres et date clés
12 février 2013, lancement officiel du Réseau Docuworld
2 ans dincubation
1 million deuros dinvestissement global à lhorizon 2015
Objectifs
Fin 2013 atteindre 8 à 10 membres
Fin 2014, 20 membres
A maturité : obtenir un maillage national de 40 à 50 membres
Renseignements sur le réseau Docuworld, Tél. 02 51 13 39 39