L’IFAG Nantes lance un « cursus entrepreneuriat » en 2013

Les étudiants passeront la moitié de leur temps en cours et l’autre moitié en incubateur pour finaliser leur projet de création d’entreprise. Voilà ce que proposera le nouveau « Cursus Entrepreneuriat » lancé par l’IFAG de Nantes à la rentrée de septembre 2013.

Difficile en France d’être à la fois étudiant et créateur d’entreprise. Aucune école de commerce ne propose en France un cursus permettant de concilier ces deux aspects, l’un théorique et l’autre pratique.

Alternance entre les salles de cour et l’incubateur

A Nantes, l’école de management IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion) va réparer cette lacune et lancer, dès septembre 2013, un véritable « cursus Entrepreneuriat » : les étudiants qui s’inscriront à cette formation pourront, dès la première année, suivre des cours à l’école (2 à 3 jours par semaine) et, parallèlement, faire aboutir leur projet d’entreprise dans un incubateur, sous l’égide de spécialistes. Le suivi se déroulera en cinq phases : élaboration du projet proprement dit, réalisation du business plan, dépôt des statuts, constitution du capital et soutien à l’amorçage.

Tout au long du cursus, ces étudiants seront mis en contact avec des banquiers et des investisseurs privés, type business angels qui, le cas échéant, pourront lever des fonds dans leur projet d’entreprise. L’IFAG leur donnera également un coop de pouce financier à travers un fonds de dotation.
Des épreuves seront organisées avant la rentrée pur sélectionner les étudiants les plus motivés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).