Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

L’aéroport de Nantes bloqué par les routiers

Un mois après un premier mouvement qui avait bloqué la zone industrielle de Carquefou, les chauffeurs-routiers nantais en grève ciblent cette fois la raffinerie de Donges et les accès à la zone de fret de l’’aéroport de Bouguenais.

Une nouvelle action des chauffeurs routiers a débuté ce lundi dans le cadre d’’une grève nationale qui fait suite à l’’échec des négociations portant sur une demande de revalorisation salariale. A Nantes et Saint-Nazaire, une quarantaine de transporteurs, mobilisés par les syndicats CGT, FO, CFDT et CFTC, sont à l’œ’oeuvre . Dès 4 heures, à Donges, des camions se sont positionnés au rond-point qui commande l’’entrée à la zone industrielle des Six-Croix (N171) pour bloquer les livraisons. Un barrage a également été installé plus au sud pour empêcher l’’accès aux dépôts pétroliers de la raffinerie Total.

La ZI de l’aéroport bloquée

A Nantes, les routiers tentent de couper l’’usine Airbus de sa connexion avec l’’aéroport Nantes-Atlantique, perturbant la desserte assurée par la ligne de bus 98.

Les grévistes ciblent particulièrement la zone de fret D2A de l’’aéroport qu’’ils tentent d’’isoler en bloquant les ronds-points situés en amont, en sortie de périphérie, Porte de Retz et Porte de Grand-Lieu. Seuls les camions sont stoppés à ce niveau, « mais pas les véhicules légers» soulignent les syndicats, qui ne souhaitent « pas bloquer l’’aéroport et déranger les usagers ».
Cette grève, reconductible, pourrait durer plusieurs jours. De nouvelles actions sont à prévoir autour de Nantes près des dépôts de marchandises, des zones industrielles, des plateformes multimodales et même des grands centres commerciaux.

Quitter la version mobile