Jean-Marc Ayrault bientôt « maire honoraire » à Nantes

L’’ancien maire et premier ministre va accéder à l’’honorariat, une distinction honorifique décernée au niveau des collectivités locales.

Deux ans après son départ de Matignon, Jean-Marc Ayrault va renouer avec les honneurs de la République et connaître un nouveau quart d’’heure de gloire lundi prochain sous les lustres de la salle des cérémonies de l’’Hôtel de Ville de Nantes. Lundi, l’’ancien maire y recevra des mains du Préfet de Loire-Atlantique un diplôme et une médaille qui lui permettront d’’accéder au rang de l’’honorariat, une décoration symbolique remis à d’’anciens élus ayant exercé des mandats locaux au niveau municipal, départemental ou régional.

Député depuis 30 ans

Concrètement, Jean-Marc Ayrault va devenir « maire honoraire » de Nantes, un titre qui ne lui donnera aucun pouvoir particulier au niveau local, ni un quelconque « avantage financier ». Rappelons qu’’il avait passé 23 ans à la tête de la collectivité, de 1989 à 2012, une longue période ponctuée de trois réélections en 1995, 2001 et 2008.  Après sa nomination au poste de premier ministre en avril 2012, il avait cédé son siège nantais à son premier adjoint Patrick Rimbert auquel a depuis succédé Johanna Rolland, vainqueur des élections municipales de 2014.

L’’honorariat est décerné par l’’Etat sur demande de la collectivité territoriale qui souhaite ainsi récompenser certains élus pour leur action et la longévité de leur carrière. Pour accéder à ce rang, les candidats doivent pouvoir exciper d’’une durée minimale de 18 ans à la tête d’’un ou plusieurs mandats représentatifs (maire, adjoint, conseiller).
Jean-Marc Ayrault avait aussi présidé Nantes Métropole entre 2011 et 2012. Avant de se lancer à Nantes,  il avait dirigé la mairie de Saint-Herblain entre 1977 et 1989. Il reste aujourd’hui député de Loire-Atlantique, un fauteuil pour lequel il a été réélu six fois depuis 1986.

Post author