Hommage à Charlie Hebdo à Nantes

Un rassemblement de soutien au journal Charlie Hebdo, cible d’’une attaque terroriste ce matin, est organisé ce soir à Nantes.

L’’attentat perpétré par trois terroristes se réclamant de Mahomet a causé la mort de douze personnes présentes en fin de matinée dans les locaux du siège du journal satirique Charlie Hebdo. Parmi les victimes, le directeur de publication et caricaturiste Stéphane Charbonnier alias Charb, avec ses compères Cabu (Jean Cabut de son vrai nom), Georges Wolinski et Bernard Verlhac, dit Tignous. L’’économiste Bernard Maris est également tombé sous les rafales de kalachnikov des trois djihadistes. Deux policiers ont été abattus.

Le club de la presse Nantes-Atlantique a appelé les nantais à se rassembler, ce soir (18 heures), place Royale en hommage aux victimes, mortes au nom de la liberté d’’expression. La Mairie de Nantes a relayé l’’appel : «Au nom du Conseil municipal, j’’invite toutes les Nantaises et tous les Nantais à prendre part à cette manifestation. Nous avons besoin de nous rassembler et de faire front ensemble pour défendre les valeurs de la République » a indiqué Johanna Rolland, maire de Nantes.

Pour le Syndicat National des Journalistes (SNJ), c’’est « la liberté d’expression qu’on assassine », ajoutant que « le massacre perpétré contre la rédaction de « Charlie-Hebdo » est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie. »

Post author