Des « emplois d’avenir » pour les zones urbaines sensibles

Ce matin, a été présenté en conseil des ministres le projet de loi pour la création des « emplois d’avenir », une des priorités du Gouvernement pour tenter d’endiguer l’inquiétante montée du chômage notamment chez les jeunes.

Ce projet prévoit la création de 150 000 emplois sur trois ans entre 2013 et 2015, dont 100 000 la première année a annoncé ce matin le Gouvernement.

Des « emplois d’avenir » pour 400 000 jeunes  dans « la galère »

Les emplois d’avenir seront destinés à des jeunes issus des zones urbaines sensibles et des zones rurales éloignées, des jeunes de 16-25 ans, peu ou pas qualifiés. Il s’agit de donner « un vrai boulot » à « 400 000 jeunes de moins de 25 ans dans la galère » a souligné ce matin Michel Sapin, le ministre du Travail. Le dispositif et les détails de ce projet seront présentés à la mi -journée. On sait déjà que la subvention sera de 75% du SMIC et que ces emplois concerneront en priorité des CDI.

Cinq zones urbaines sensibles concernées à Nantes

A Nantes, Les Dervallieres, Malakoff, les quartiers Est et Nord, et Bellevue seront concernés par le projet  « emplois d’avenir ». A Rezé, Le Château Mahaudières devrait également pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Post author