Delphine Batho défend Notre-Dame-des-Landes, les opposants restent stoïques

« Ces propos ne nous inquiètent pas. Est-ce que Madame Batho connait bien le dossier ? Je n’en suis pas sûr. Pour nous le combat continue.» C’est ce que déclare Julien Durand, le porte-parole de l’ACIPA, l’association des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes, à entreprise-nantes.fr..

Ce matin, sur BFM TV et RMC,  Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie a volé au secours de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, projet qui suscite de vives tensions au sein de la majorité actuelle, notamment entre les écologistes et les socialistes.

La ministre a estimé que ce projet allait permettre la création « d’une infrastructure dont nous aurons besoin ».

Delphine Batho reconnait qu’il y a des divergences mais selon elle, ces différences seraient « une richesse ».

Les opposants veulent rencontrer la ministre

L’ACIPA, par la voix de son porte-parole, rappelle que le dossier est actuellement dans une phase juridique suite aux nombreux recours déposés par les opposants au projet, notamment concernant les expropriations.  Lundi dernier, ils ont envoyé une lettre au ministre de l’écologie pour lui demander « expressément » une rencontre  avant le 14 septembre prochain, date à laquelle débuteront des journées consacrées à l’environnement et à la transition énergétique.

Hollande, « l’arbitre » du dossier Notre-Dame-des-Landes

Selon L’ACIPA, Jean-Marc Ayrault, très impliqué en tant que nantais, ne sera pas l’arbitre dans ce dossier. « Cela sera François Hollande » affirme Julien Durand qui conclut: «de toutes façons, on n’imposera pas à des gens comme nous une rigueur budgétaire et des impôts supplémentaires lorsque de l’autre côté, les pouvoirs publics développeront des projets d’infrastructures qui sont de vrais gouffres financiers et qui servent des intérêts uniquement privés »

Post author