Dans le grand bain de la soirée connect à Nantes

Mercredi soir, l’’agence experte en webmarketing 1789.fr a testé à Nantes son concept « soirée connect » pour créer du « lien » entre les acteurs de l’’économie numérique.

Si les réseaux sociaux avaient un point de chute dans le monde réel, ce serait à la « soirée connect », un concept encore rare en France mais très prisé par ceux qui, avant beaucoup d’’autres, ont compris que le business d’’aujourd’’hui passe par le web. Mercredi soir, 200 représentants de ce macrocosme né avec le big bang d’internet se sont rassemblés dans un espace annexe au salon des Entrepreneurs, organisé à la Cité des Congrès de Nantes : pionniers pour certains, infatigables trouveurs de « solutions », hyperbranchés en prise directe avec le rêve high tech américain, cools par nature, innovants par nécessité et passion…

L’’évènement avait été préparé de longue main par 1789.fr, une agence webmarketing présente en Anjou et en Loire-Atlantique, désireuse d’’expérimenter le modèle dans ce grand nid de start-ups qu’’est devenue, au tournant du deuxième millénaire, l’’antique cité des ducs de Bretagne.

Dès le coup d’’envoi de la soirée, le cadre était posé avec des règles promptes à rendre le climat naturel et sympa: DJ, canapés, champagne. On se tutoie et chacun est invité à sortir de sa bulle pour engager la conversation avec l’’autre : telles connaissances, plus ou moins vagues, confrères, partenaires, collègues, concurrents croisés dans un séminaire ou à la Cantine Atlantic 2.0, tel autre visage sorti de la roulette russe de Twitter, Facebook ou LinkedIn, et entr’’aperçu à la va-vite sur l’’écran d’’une tablette. L’’objectif de « Connect » n’’est pas seulement de dérider le « geek » introverti, mais aussi et surtout de susciter le business entre congénères, toujours prêts à s’’échanger leurs cartes professionnelles. Et de relayer les dernières tendances dans le secteur inépuisable du webmarketing (ci-joint en photo, la démonstration d’un appareil oculométrique ou, eye tracking).
Pour mettre en place cet évènement, les organisateurs angevins ont puisé leur inspiration dans le « Webdeux Connect » parisien qui, à chacune de ses éditions, rassemble plus de 1000 personnes sur trois jours, chefs d’’entreprises, investisseurs, acteurs du web.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).