Création d’entreprise : trois Boutiques de Gestion en Loire-Atlantique

Trois Boutiques de Gestion (BGE) sont implantées en Loire-Atlantique, dont deux à Nantes. Leurs conseillers guident dans leurs démarches les porteurs d’un projet de création d’entreprise. Visite guidée.

Il existe un élan entrepreneurial en France : 51% des jeunes, âgés de 18 à 24 ans, ambitionnent de créer leur entreprise. Mais ce rêve n’aboutit que rarement en raison de l’impréparation des projets.
C’est là qu’interviennent les Boutiques de Gestion qui sont des petites maisons de l’Entrepreneuriat : le réseau propose justement un service d’accompagnement pour encadrer les projets insuffisamment définis. Tout se passe sur rendez-vous, et, ensuite, le processus se déroule par étapes.

Trois adresses à Nantes et Saint-Nazaire

A Nantes, il existe deux agences : la BGE Atlantique Vendée (2, rue Le Ricolais) et la Maison de la Création et transmission d’entreprise (8, rue Bisson). Une antenne est également délocalisée à Saint-Nazaire, au Centre d’Initiatives Locales (1 boulevard Paul Leferme).
Lors de votre premier entretien, un conseiller prendra connaissance de votre projet de création d’entreprise, en cernera les atouts et les faiblesses.

L’action de la BGE visera ensuite à adapter votre projet aux exigences de la réalité du marché : vos conseillers vous aideront à clarifier votre idée de départ, fixer des objectifs crédibles, élaborer un vrai business plan, évaluer votre capacité personnelle en tant que futur chef d’entreprise.
La partie financière est également primordiale : la BGE vous orientera vers les acteurs les mieux à même de vous accompagner en phase d’amorçage.

Solliciter les partenaires financiers

Une analyse précise du segment sur lequel vous allez évoluer, est tout autant essentielle : la BGE sera à vos côtés dans la définition d’une bonne stratégie commerciale, et dans le choix du statut juridique le plus adapté en fonction de vos objectifs (auto-entrepreneur, EURL, EIRL, SARL etc…).

La Boutique de Gestion mobilise elle-même des dispositifs d’aide et d’accompagnement comme  NACRE ou le Fonds Social Européen, évalue la viabilité de votre dossier à travers une phase de test en« couveuse », participe à la mise en place des premiers outils de gestion…

Aujourd’hui, la moitié des porteurs de projet qui se présentent dans une BGE bénéficient d’un accompagnement en amont, et 30% parviennent à créer leur entreprise, avec un taux de survie, sur trois ans, de 80%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).