Comment trouver une place en crèche pour ses salariés ?

Trouver une place en crèche pour ses salariés est une initiative que bon nombre d’entreprises prennent. Cela participe notamment à la sérénité, la quiétude d’esprit et la productivité des employés de l’entreprise. Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de vos employés et les y maintenir, retrouvez ici comment vous y prendre pour réserver des places au sein des crèches de proximité.

Définir le type de crèche que vous recherchez pour vos employés à Nantes

Avant de se mettre en quête d’une place en crèche Nantes pour ses salariés, il est important de définir le type de crèche avec lequel l’entreprise compte collaborer. Généralement, les salariés ont le choix entre les crèches collectives, les crèches interentreprises, les crèches d’entreprises, etc.

Parlant des crèches collectives, il peut s’agir de crèches municipales gérées par les municipalités ou les départements de tutelle et les crèches associatives qui sont sous la responsabilité de centres associatifs.

Dans ces types de crèches, les enfants des salariés de votre entreprise seront accueillis dans des cadres conviviaux. Cela les aidera à s’épanouir, même en l’absence de leurs parents. Les enfants bénéficient notamment de services d’accompagnement psychologique, nutritionnel et sanitaire. Par ailleurs, les places étant limitées (entre 20 et 70 enfants) dans les crèches, vous devez choisir pour vos salariés celles qui n’ont pas un effectif pléthorique.

Identifier une crèche avec le meilleur cadre qui soit

Trouver une crèche idéale pour accueillir les enfants des employés d’une entreprise est une quête de longue haleine.

En votre qualité de responsable de l’entreprise, vous devrez vous assurer que l’espace d’accueil des enfants que vous envisagez recommander à vos employés est tout à fait adapté à leur divertissement.

L’idéal est que les salles soient bien spacieuses pour permettre aux enfants de circuler comme bon leur semble afin de s’épanouir. Les tables devront avoir des rebords en caoutchouc pour que les enfants ne se blessent pas. Il doit y avoir des matériels pédagogiques adaptés à leurs âges (3 mois à 3 ans), des objets de décoration censés attiser la curiosité des enfants.

Si vous choisissez une crèche pour accueillir les enfants de vos employés, assurez-vous également que les salles sont bien aérées, qu’elles respectent les normes de sécurité électrique et qu’elles bénéficient d’un éclairage d’appoint.

Trouver une place en crèche pour les salariés de son entreprise : autres critères à prendre en compte

Trouver une place en crèche pour les salariés de son entreprise est une mesure incitative qui a le potentiel de faire venir vers votre entreprise des talents d’exception, parents d’enfants. C’est également une politique innovante avec la volonté ferme de maintenir les employés dans l’entreprise.

Cela étant, avant de faire un choix définitif de crèche, le personnel RH, notamment, doit faire une visite de la garderie afin de constater les conditions d’accueil des enfants et du protocole mis en place pour les rassurer. Vous devez aussi vous assurer que les accompagnatrices font preuve de patience avec les enfants et sont aux petits soins pour eux.

Un autre critère de choix est la pertinence des jeux et des activités proposés aux enfants. Les activités ludiques proposées aux enfants doivent être adaptées à leurs âges et leur permettre d’apprendre de nouvelles choses. Ces activités doivent en l’occurrence leur permettre d’apprendre à vivre en société.

Il vous faut aussi vous rassurer que les horaires de la crèche sont parfaitement alignés sur ceux de vos employés. Dans bon nombre de crèches, les horaires d’ouverture et de fermeture sont stricts (7h30 à 18h30 pour les crèches municipales et garde d’enfant pour la nuit dans les crèches associatives).

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *