Chômage : la courbe s’inverse en Loire-Atlantique (-3,9%)

64 440 personnes étaient sans activité le mois dernier en Loire-Atlantique, soit près de 3 000 de moins par rapport à février.

pole emploi

Le chômage a baissé en Loire-Atlantique. Assez nettement : selon le bilan dressé par l’’administration pour le mois de mars, la catégorie A de Pôle Emploi, qui regroupe les chômeurs sans aucune activité, a vu son flux d’’inscriptions baisser de -3,9% par rapport à février. A la fin du mois dernier, 64 440 personnes était dans cette situation dans le département, soit 2 600 de moins sur la période considérée. La bonne nouvelle, c’est qu’’en cumulant l’’ensemble des catégories A, B et C – les deux dernières regroupant les activités réduites de plus ou moins 78 heures- le bilan reste quand même positif en Loire-Atlantique (-0,4%, à 116 410 pointages). C’’est mieux qu’’en Maine-et-Loire (+0,1%) et en Sarthe (+0,1%) où la conjoncture est plutôt à la stabilité. C’’est moins bien en revanche qu’’en Mayenne où le total de toutes les catégories de chômeurs régresse de -0,8% (-5% pour la seule catégorie A).

En Loire-Atlantique, la situation des jeunes de moins de 25 ans semblent s’améliorer (-1,5% en mars, -2,8% sur les trois derniers mois), alors que celle des seniors reste la plus préoccupante (+7,2% sur un an).
Un bémol toutefois : le chômage de longue durée qui continue de s’’aggraver. A fin mars, 53 240 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi depuis un an au moins, une proportion en progrès de +0,1%, et de +0,7% sur l’ensemble du premier trimestre 2016. Sur un an, cette statistique inquiétante, qui traduit plus que toute autre le blocage du marché du travail, s’’oriente encore très largement à la hausse (+9,4%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *