Aéroport : évacuation sous tension à Notre-Dame-des-Landes

Une équipe de 500 gendarmes a procédé, ce vendredi, à l’évacuation des squatteurs réinstallés sur le site du futur aéroport, à Notre-Dame-des-Landes.

La tension est encore montée d’un cran sur le site de l’aéroport du Grand Ouest qui doit émerger au sud du bourg de la commune de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes.

Aujourd’hui, quelque 500 gendarmes se sont mobilisés pour évacuer des centaines de squatteurs qui ont repris possession des lieux suite à la manifestation géante du 17 novembre dernier. Débutée dans la matinée, l’opération, qui a dégénéré en violents affrontements en milieu de journée, s’est poursuivie jusqu’en soirée.

Nouvel aéroport en 2017

Depuis des années, le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, qui doit remplacer l’infrastructure actuelle située sur les communes de  Bouguenais et Saint-Aignan-Grandlieu, au sud de l’agglomération nantaise, suscitent l’opposition de différents groupes de pression, constitués de riverains, d’associations écologistes, de certains élus locaux, d’agriculteurs, auxquels se sont progressivement  joints une frange de protestataires aux motivations plus complexes et surtout plus globales, proches du mouvement « décroissant ».

Le projet d’aéroport, soutenu par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien conseiller général de Loire Atlantique et ancien maire de Nantes, verra pourtant bien le jour en 2017. Le chantier, que conduira par le groupe Vinci, doit même débuter dans moins d’un an et demi.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).