Une nouvelle ligne de tram sur l’Ile de Nantes

Le futur CHU sera desservi par une ligne de tramway qui rejoindra, à partir du Pont Anne de Bretagne la nouvelle zone résidentielle des Iles à Rezé, au sud de l’agglomération.

tram nantes
Comme prévu, le transport collectif sera renforcé dans l’Ile de Nantes, un quartier en pleine expansion où le nouveau CHU sera opérationnel en 2026. Pour répondre aux besoins croissants de déplacements et éviter un engorgement des lignes existantes dans un secteur où plus de 10 000 étudiants sont attendus à l’avenir (au nord-ouest notamment où se constitue un pôle dédié aux industries culturelles et créatives), la Ville avait envisagé de déployer un busway, projet finalement abandonné au profit d’un tram jugé plus conforme aux ambitions.

La Cité des Congrès agrandie

C’est ce qu’a annoncé, entre autres chantiers, la maire de Nantes Johanna Rolland à l’occasion des traditionnels vœux municipaux. Sans fixer de calendrier ni se prononcer sur le détail du futur tracé, l’élue a toutefois annoncé que cette quatrième ligne partirait du pont Anne de Bretagne et rejoindrait, au sud de la métropole, la ZAC des Iles à Rezé où un programme de construction de 4 000logements s’échelonnera jusqu’en 2030 à cheval sur Nantes et Bouguenais. On sait aussi que le tram franchira le Pont des Trois Continents au sud au pied duquel s’étendra le pôle hospitalier, en bordure de Loire. Actuellement, les lignes 2 et 3 accèdent au sud de l’Ile plus à l’est, par le pont de Pirmil et la rue Dos d’Ane le long du jardin Confluent, alors que le busway traverse le quartier par l’avenue Jean-Claude Bonduelle, la rue Françoise Giroud, la boulevard de Gaulle et le Pont Clémenceau.
Ce nouveau projet de transport fera l’objet d’études préalables qui seront « lancées dès février 2017 » a précisé Johanna Rolland. La maire de Nantes, qui préside l’assemblée de la métropole, a également annoncé l’extension de la Cité des Congrès à l’horizon 2022.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *