Une nantaise à la tête de la Jeune chambre économique française

Laurence de Boulois, directrice générale adjointe en charge de la cohésion sociale et de la solidarité de la ville d’Orvault (44) vient d’être élue à la Présidence de la Jeune chambre économique française dont elle est membre depuis 2004.

Depuis le 1er janvier 2012, Laurence de Boulois préside, pour un mandat d’un an le Conseil d’administration de la Jeune chambre économique Française (2 000 membres). Juriste de formation, cette jeune femme de 34 ans est, dans le civil, Directrice générale adjointe en charge de la cohésion sociale et de la solidarité de la ville d’Orvault (44), poste qu’elle occupe depuis l’automné 2011.

Auparavant, elle a occupé pendant trois ans la fonction de directrice générale des services de la ville de Chalonnes-sur-Loire (49).

Laurence de BOULOIS est la sixème femme à prendre la présidence de la Jeune Chambre Economique Française.

Fidèle à sa mission, Offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs, la JCEF propose à chacun de ses membres de prendre des responsabilités. Les mandats brigués à chaque échelon, local, régional, national, et même international, sont tous d’une durée d’un an. Cette durée limitée, véritable challenge pour ces
bénévoles qui s’accomplissent dans l’action, permet une alternance démocratique et saine.

La JCEF est une association constituée de membres bénévoles âgés de 18 à 40 ans, hommes ou femmes, qui entreprennent des actions d’intérêt général sur l’ensemble du territoire français, métropole et outre-mer. Constituée, à l’origine, essentiellement de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants, on constate une variété croissante de catégories socio-professionnelles.

 

2. Un programme d’ouverture

L’équipe menée par Laurence de Boulois développera tout au long de l’année les actions liées à  son programme, intitulé Crois’Sens 2012. Une ligne directrice : investir les territoires, avec un double objectif à  atteindre : développer le mouvement et accroître la visibilité de la JCEF.

Les temps forts de cette année 2012 :
– Les entrevues citoyennes 2.0 : Plus que jamais acteur de terrain, la JCEF interrogera les candidats aux élections présidentielles
– Des actions citoyennes menées localement. Prochain rendez-vous : un débat sur le thème des « flux migratoires des jeunes » dans le Limousin, à  l’occasion de la conférence des présidents locaux, à  Limoges, les 3 et 4 février prochains.
– 6ème édition de ParlemEntreprise à  l’Assemblée nationale
– 12ème édition du Concours Européen de l’Entreprise Innovante.

La Jeune Chambre à‰conomique Franà§aise, une formidable expérience humaine au service de la Cité
La Jeune Chambre à‰conomique Franà§aise (JCEF), association reconnue d’utilité publique fondée en 1952 par Yvon Chotard, est
indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de
ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire. La JCEF est composée de
plus de 2 000 bénévoles issus de tous horizons socioprofessionnels, âgés de 18 à  40 ans et répartis dans 140 Jeunes Chambres à‰conomiques (JCE) locales et 23 Fédérations régionales.

Chaque membre s’engage à  respecter une charte de valeurs humaines
prônant la liberté de l’individu et de l’entreprise, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine, le respect des lois, la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté. La Présidente 2012 de la JCEF est Laurence de Bouloisi. Sans être partisane, mais en étant une véritable force de proposition politique, la JCEF est à  même de proposer aux pouvoirs publics des projets novateurs, affirmant ainsi sa capacité d’action et de réflexion pour le bien de la collectivité et l’avenir de l’agglomération.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).