Un euro pour se rendre sur son lieu de travail en TER

La région des Pays-de-la-Loire a décidé de plafonner à un euro le trajet travail-domicile pour les usagers du TER qui ont un abonnement mensuel ou annuel pour se rendre sur leurs lieux de travail.

Cette décision, entrée en vigueur le 1er septembre est « une mesure phare en faveur du pouvoir d’achat. Elle doit inciter les salariés à s’abonner aux transports en commun et les entreprises à mettre en place des plans de transport en interne » a déclaré Gille Bontemps, vice-président PCF de la région en charge des transports.

4000 personnes concernées par le TER à 1€

Cette mesure lancée en pleine période de flambée des carburants devrait concernée 4000 personnes qui chaque jour prennent le TER pour aller travailler.

La différence entre le cout réel d’un traget et les 1 euro payé par l’usager sera prise en charge intégralement par la collectivité. Concrètement, le cout d’un abonnement mensuel pour un abonné ne devra pas dépasser 45 euros (1 euro par trajet sur une base de 22.5 allers-retours par mois, prime de 50% de l’employeur déduite). Au dela, la région remboursera l’usager.

Le cout total de cette opération est estimé à 750 000 euros. La région gère près de 30 lignes régionales dans les Pays-de-la-Loire.

Post author