Tour de France 2013 : un départ en Loire Atlantique

L’édition 2013 du Tour de France passera par la Loire Atlantique, les 8 et 9 juillet 2013. Les coureurs seront en repos à Saint-Nazaire mais ils s’élanceront vers la Bretagne depuis la petite commune de Saint-Gildas-des-Bois, le lendemain.

Le Tour de France 2013 sera historique. Cette édition célébrera, 110 après la victoire de Maurice Garin, le centenaire de l’épreuve (en nombre d’éditions, moins les années de guerres mondiales).

Pour cet anniversaire, les organisateurs de la course ont tracé un parcours empreint de symbolisme qui ressemble, dans sa forme, à celui qu’avaient suivi les coureurs de 1903, à ceci près qu’il est plus long (de 1 000 kilomètres) et qu’il passera par la côte d’Azur après un départ historique en Corse (le nord-est de la France n’est pas dans la boucle, comme lors de la première édition).

Repos à Saint-Nazaire et départ de Saint-Gildas

Il y a 110 ans, une arrivée avait été organisée à Nantes, décor final d’une très longue étape partie de Bordeaux.
La Loire Atlantique figure bien dans le programme de l’édition 2013, mais pas la Cité des Ducs. Le peloton partira, le mardi 9 juillet, à l’ouest du département, de la petite commune de Saint-Gildas des Bois (3 500 habitants), direction Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et le Mont Saint-Michel.

La veille, les coureurs auront pris le frais à Saint-Nazaire (jour de repos le lundi 8 juillet) après deux grandes étapes pyrénéennes entre Castres et Bagnères-de-Bigorre ; via Ax-3 Domaines et Saint-Girons (les 6 et juillet).
Cette centième édition prévoit d’autres surprises : outre un départ inédit en Corse, les coureurs devront affronter une double ascension de l’Alpe d’Huez le 18 juillet et une arrivée au crépuscule sur les Champs-Elysées le 21.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).