Tan à Nantes : les horaires modifiés

Les horaires des transports en commun ne sont plus modulés en fonction du calendrier scolaire mais adaptés à la fréquentation réelle dans les rames.

calendrier
La nouvelle grille des horaires des trams et bus dans la métropole nantaise s’applique depuis jeudi et sera valable toute l’année. Dans les services publics, il est habituel de justifier la réorganisation des offres par une volonté de « mieux répondre aux besoins des usagers ». C’est encore le cas cette fois-ci mais pas sûr que les premiers concernés apprécient la nouvelle politique mise en place.
Pour faire clair, cette rentrée 2016 signe la fin du calendrier traditionnel qui découpait le service des transport en périodes rose du lundi au vendredi, jaune pour les vacances scolaires, vert le samedi et bleu le dimanche. Cette logique, imposée par les rythmes scolaires, est abandonné au profit d’une nouvelle grille censée prendre en compte la fréquence réelle sur le réseau.
Désormais les samedis passeront en niveau jaune en septembre et octobre, une bonne partie du mois de novembre (sauf le 12 qui descendra d’un cran en violet) et de décembre (sauf le 31 qui passe également en violet). Dès le mois d’avril 2017 et jusqu’en août, le taux de passage sera réduit sur la majorité des samedis.
A l’inverse, certaines vacances scolaires seront mieux pourvues (vert), celles de la Toussaint notamment du 19 octobre au 3 novembre (hors jour férié), celle de février du 11 au 27, ou d’avril du 8 au 24.
La fréquence sera aussi améliorée à Pâques ou l’été, notamment pour accueillir les touristes.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *