Saint-Nazaire : STX France crée un fonds pour encourager les créations d’entreprises

Pour compenser un plan de 350 départs volontaires, le chantier naval STX France va mobiliser un fonds de développement pour financer des créations d’emplois dans le bassin de Saint-Nazaire.

Filiale à 50,01% de STX France, avec une participation de 33,34% de l’Etat, les Chantiers de l’Atlantique viennent de présenter un plan de revitalisation du bassin de Saint-Nazaire, porté par un fonds de développement visant à créer, d’ici à deux ans, un nombre d’emplois au moins équivalent à celui généré par le plan de départs volontaires, soit 351 chez STX.
Doté d’un budget de 500 000 €, le fonds de développement devra soutenir, via l’octroi de subventions d’un montant de 2 150 € par emploi créé et/ou des prêts à taux zéro, les porteurs d’un projet viable de création d’entreprise ou les investissements engagés par les PME locales.

L’objectif est de redynamiser l’activité et l’emploi dans les métiers de la navale, les énergies marines renouvelables ainsi que dans le réseau de sous-traitants de STX.

Ce plan de revitalisation a été approuvé  le 5 juillet 2010 par l’ensemble des représentants des pouvoirs publics, des chambres consulaires, des collectivités locales et des partenaires sociaux.
En novembre dernier, le chantier naval STX avait annoncé sa décision d’engager un plan de départs volontaires de 351 salariés sur les 2 410 que compte l’entreprise.
Cette mesure s’ajoutait au chômage partiel déjà en vigueur sur un site dont l’activité était au point mort, faute de nouvelles commandes de navires. 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *